L’espace UEMOA (Union économique monétaire ouest africaine) veut uniformiser les épreuves du Baccalauréat deuxième partie pour tous les élèves des classes de Terminale.
Le sujet est en étude à Lomé à travers un atelier régional de formation et de sensibilisation à l’endroit des acteurs du secteur éducatif. L’atelier est axé sur l’harmonisation de l’organisation de cet examen dans l’espace Uemoa.
Les travaux ont démarré ce lundi 09 mars et prendra fin le vendredi 13 mars. Les participants composé d’enseignants, de directeurs et d’inspecteurs régionaux, experts vont s’informé sur l’évolution du processus dans la sous-région et de se former sur la méthodologie d’harmonisation des 7 disciplines que comporte le BAC.
L’objectif final étant d’avoir un examen synchronisé et axé sur un programme commun. D’ailleurs à ce propos, une phase pilote d’uniformisation de quatre matières, Histoire-Géographie, Mathématiques et Sciences de la Vie et de la Terre est en cours d’expérimentation.
« Il s’agit d’assurer la crédibilité de cet important examen pour l’accès à l’enseignement supérieur, mais surtout de faciliter la mobilité des jeunes dans l’espace communautaire », a précisé le représentant de l’Organisation régionale à Lomé, Assoukou Raymond Krikpeu.
L’officialisation du Baccalauréat Unique au sein de l’Union est envisagée pour l’année académique 2024-2025. Pour rappel, l’examen du BAC II sur le plan national aura lieu au Togo à la date du 17 au 22 juin 2020.
