La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Les étudiants de l’UL auraient-ils fait don de leurs tranches ?

6 144

Cette semaine, les ministres du gouvernement Klassou 2 ont marqué les esprits avec leur don en faveur de la gestion de la crise sanitaire. 2 mois de salaires soit 169 974 732 FCFA ont été cédés par les ministres togolais ; avons-nous appris le 28 mai dernier sur la Télévision togolaise.

Néanmoins, ce geste louable des ministres togolais a plongé les étudiants de l’Université de Lomé dans une profonde réflexion, alors que le pays a franchi la barre des 400 cas confirmés du nouveau Coronavirus.

« Nos tranches ont-ils aussi été considérées comme des dons ? », s’interrogent-ils.

Le 20 mars dernier, les écoles et universités fermaient leur porte à cause du Coronavirus qui montait en puissance. Puis avec l’état d’urgence décrété le 1er avril, la situation s’est retrouvée prolongée jusqu’en juin.

Alors que les autorités universitaires essaient de remettre les pendules à l’heure avec un système de cours à distance, une interrogation est désormais récurrente sur les lèvres des étudiants : « et nos tranches ? » « Mars, avril, mai et bientôt juin, mais rien », s’indigne Grâce, une étudiante de la FLLA interrogée sur la question.

Si la Direction des bourses et stages tente de calmer le jeu avec le lien consultation : dbs.tg le statu-quo persiste « avec d’interminables EN COURS », constate Louis, un étudiant de la Faseg. Mais depuis jeudi dernier, avec le geste des ministres, les étudiants commencent à envisager une autre possibilité. Celle que leur argent est pour le moment en train de travailler, comme le dirait quelqu’un. « Les bourses et les allocations sont-elles aussi mobilisées pour la gestion de la Covid-19 ? », s’interroge Alex, un étudiant de la FDD.

Quoi qu’il en soit, le montant qu’auraient mobilisé les bourses et allocations si tel est le cas sera tout sauf infime. Si nous considérons juste qu’une tranche de la bourse de 5000 étudiants et une tranche des allocations de 5000 étudiants sont mobilisés en ce sens, 450 millions de FCFA sera le montant du don des étudiants. Mais puisque rien n’est jusque-là dit en ce sens l’espoir est encore permis aux étudiants.

commentaires
Loading...