La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Les leçons de David Ihou à Faure Gnassingbé

870

Au cours d’un entretien accordé à l’agence de presse AfreePress, Docteur David Ihou, s’est prononcé sur l’actualité togolaise. L’ancien ministre togolais de la Santé n’a manqué de se prononcer sur la gouvernance de Faure Gnassingbé et sur les défis à relever dans le secteur éducatif et salarial.

«Le premier mandat de Faure Gnassingbé est un mandat de tâtonnement. Parce qu’il arrivait au pouvoir dans un contexte sociopolitique un peu complexe. Mais au cours des deux autres mandats, beaucoup de grands projets ont été réalisés. Mais le chantier reste vaste. Le président de la République doit savoir que beaucoup de travail reste à faire », a expliqué Docteur David Ihou.

« Bientôt nous allons sortir un document pour rendre public ce que le peuple attend du chef de l’État et de son gouvernement. Pour son actuel mandat, Faure Gnassingbé doit revoir le salaire des travailleurs togolais. Le salaire est trop bas ce qui fait que les boursiers refusent parfois de revenir au pays pour mettre leurs compétences au profit de la population. Il faut aussi que le gouvernement généralise l’assurance maladie. C’est-à-dire que du vendeur de l’eau jusqu’au président de la République, tout le monde doit être couvert par une assurance maladie. Faure Gnassingbé doit aussi instaurer une politique d’éducation civique », a-t-il poursuivi.

L’autre point à améliorer, c’est la politique de logement. L’État doit construire des logements pour que les citoyens puissent en acheter. Ça va réduire aussi les problèmes fonciers et autres. Et pour finir, le gouvernement doit revoir le système éducatif. Notre pays manque trop d’écoles professionnelles et c’est la cause du problème de chômage », a conclu l’ancien ministre de la Santé.

commentaires
Loading...