La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Pourquoi les parents doivent-ils jouer avec leurs enfants ?

426

Les études ont montré, que la lecture fait du bien aux enfants. Faire la lecture aux enfants et jouer avec eux dès leur naissance développent leurs compétences sociales. Ces gestes selon une étude américaine, contribuent à la diminution de l’agressivité chez les enfants.

Même si aujourd’hui l’on est à l’ère des nouvelles technologies de l’information et de la communication notamment les smartphones, les tablettes et surtout les séries télévisées, l’étude montre que les apprentissages  comme la lecture, les jeux éducatifs favorisent une sociabilité positive chez des enfants.

L’étude réalisée auprès de 675 familles filmées dans leur vie quotidienne par des pédiatres, les moments d’interactions chaleureux avec leurs parents les aideraient dès le plus jeune âge à rester attentifs, à se concentrer et à développer des comportements sociaux de vivre ensemble. Ces pratiques seront également utiles à leur période a d’entrer à l’école.

Alan Mendelsohn, professeur de pédiatrie à New York University School of Medicine montre que « les histoires traitent souvent de personnages qui sont tristes ou heureux et qui doivent apprendre à faire face aux défis dans leurs vies »

Les parents doivent jouer avec leurs enfants ou leur faisaient la lecture à haute voix, de leur naissance jusqu’à leur 3 ans. « Quand vous lisez un livre ensemble, vous fournissez à l’enfant une occasion de réfléchir à ce que cela signifie de ressentir ces émotions et envisager comment les gérer » a-t-il poursuivi.

Pour le Dr. Jefry Biehler, professeur de pédiatrie à l’hôpital pour enfant Nicklaus à Miami, lire et jouer avec ses enfants pourrait constituer une thérapie pour « soulager certains enfants enclins à des problèmes de comportement »

Il faut rappeler que selon les études il serait utile de passer par d’autres stratégies au-delà des TIC pour développer le cerveau des enfants dès le plus jeune âge, jusqu’à l’âge de 5 ans.

Vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...