La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Qui est Kanfitine Yaffah, l’artiste peintre plein de talent?

35

Le Togo regorge aujourd’hui de plusieurs artistes peintres qui par leur art et savoir-faire portent haut le nom du Togo à l’international. L’artiste Kanfitine Yaffah se trouve dans ce registre et fait du 228 la terre des merveilles. Né au Togo, l’artiste vit et travaille à Lomé.

Son travail artistique repose essentiellement sur l’observation sensible du monde qui l’entoure. Artiste autodidacte formé en sérigraphie, Yaffah explore des matériaux et des supports de création variés (acrylique, papiers mâchés, objets de récupération, toiles d’araignée, ardoises, toile classique, etc.) dans le but de créer des œuvres uniques. Par exemple, l’usage de toile d’araignée symbolise pour lui le « cheminement de la vie » alors que l’ardoise, au-delà du caractère régressif du support, évoque l’importance de la scolarité dans le développement intellectuel de chacun.

Oeuvre de Yaffah
Oeuvre de Yaffah

Ce qui fait l’unité de son travail pictural, c’est l’usage récurrent d’aplats colorés qui constituent le fond de la toile ainsi que la présence de personnages filiformes et décharnés composés d’un cerne noir pour la silhouette et d’une tâche rouge pour la cavité buccale. Par le caractère énigmatique de ses toiles, la superposition de couches et de textures et par des compositions déstructurées, l’artiste retranscrit la place prépondérante qu’il accorde à la spiritualité, qui selon lui est supérieure à la question de l’esthétique.

Pour Kanfitine Yaffah « Ce n’est pas la beauté de l’œuvre qui compte, pour moi c’est la communication par le rythme originel entre l’univers et l’esprit ».

L'artiste Kanfitine Yaffah Aneho
L’artiste Kanfitine Yaffah Aneho

À travers une œuvre organique et savante, la peinture de Kanfitine Yaffah touche en plein cœur et nourrit l’âme de ses contemporains. Une exposition de vernissage est organisée par la villa Séguro-Résidence d’artistes, Centre d’art et de recherche basée dans la ville d’Aného, pour permettre à l’artiste de mettre en lumière ses connaissances et ses immenses talents à la portée des amoureux de l’art. L’évènement est dénommé « Dialogues » et s’ouvre du 7 février au 1er mai 2020.

A propos de la Villa Séguro où se déroule le vernissage de l’artiste Kanfitine Yaffah ce 7 Mars 2020.

La Villa Séguro est une association et un établissement privé qui propose un programme de résidence d’artiste. Le programme de résidence “Villa Séguro” s’adresse aux artistes ou collectifs de toutes nationalités résidant au Togo ou dans le monde, de toutes disciplines, engagées professionnellement dans la création contemporaine. C’est un lieu d’échanges interdisciplinaires qui a pour vocation de renforcer le dialogue interculturel entre tous les artistes du monde.

La villa Séguro-Résidence d’artistes, Centre d’art et de recherche basée dans la ville d’Aného
La villa Séguro-Résidence d’artistes, Centre d’art et de recherche basée dans la ville d’Aného

Les projets doivent être conçus en relation avec la scène culturelle togolaise ou africaine et confirmés par un partenaire local. Les résidences durent de deux (2) semaines à trois (3) mois et doivent déboucher sur une restitution au public. La Villa Séguro offre aux artistes un espace privilégié de rencontres, de création, de diffusion et de médiation au service de leurs projets artistiques et culturels.

La villa met à la disposition des artistes en résidence : une chambre avec une salle d’eau attenante, un espace de travail, un lieu d’exposition et de réception, un jardin et une cuisine.

Dans le but de soutenir la création contemporaine, nous tenons à offrir une bourse à chaque artiste accueilli dans le cadre du programme de résidence. En contrepartie, l’artiste s’engage à participer à l’animation de la vie culturelle togolaise et plus particulièrement du village, notamment auprès du jeune public (ateliers de création avec des enfants, rencontres débats, portes-ouvertes, etc.). En dehors du programme de résidence, la villa accueille toutes l’année d’autres projets artistiques et de recherches. Toutefois, les résidents ne pourront pas bénéficient de bourse. Notre motivation est d’offrir l’hospitalité aux imaginaires du monde entier.

commentaires
Loading...