La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Réouverture prochaine des lieux de culte au Togo

1 145

Fermées depuis le 20 mars 2020 dans le cadre des mesures prises par le gouvernement togolais pour la riposte contre le Coronavirus, les lieux de culte (mosquées, églises, centres de prières etc.) vont réouvrir dans les prochains jours.

La décision émane de la réunion tenue ce mardi 7 juillet 2020, entre le ministre de l’administration territoriale et les responsables des associations et organisations religieuses. Mais, par mesure de sécurité et de précaution, leur ouverture s’opèrera partiellement et progressivement.

Ainsi :

  1. Dans les régions, 5 églises Catholiques, 5 Mosquées pour Union musulmane et 5 églises pour le Conseil Chrétien sont autorisées à ouvrir.
  2. Dans les préfectures, 3 églises Catholiques, 3 Mosquées pour l’Union Musulmane et 3 pour le Conseil Chrétien sont autorisées à ouvrir ;
  3. Au niveau de la préfecture de Golfe : 9 églises Catholiques, 9 Eglises pour le Conseil Chrétien et 9 Mosquées pour Union musulmane ;
  4. Au niveau de la préfecture d’Agoè : 7 Eglises pour Catholique, 7 Eglises pour Conseil Chrétien et 7 Mosquées pour l’Union musulmane seront ouvertes ;
  5. Pour toutes les autres fédérations ecclésiastiques, il n’est convenu d’ouvrir qu’une église par préfecture, soit 39 églises dans tout le pays.

Il fait noter q’une liste mentionnant les noms et situation géographique des églises et mosquées qui ont été choisies pour ouverture devra parvenir au ministère, ce mercredi 08 juillet pour procéder à l’ouverture.

Selon les explications du ministre Payadowa Boukpessi, il s’agit d’une « sorte d’expérimentation qui va permettre de vérifier, d’évaluer si les mesures barrières sont respectées. Cela permettra au gouvernement de prendre une décision définitive pour l’ouverture de toutes les églises.»

commentaires
Loading...