La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La Croix Rouge Togolaise se mobilise pour ses 59ème bougies

1 553

” Des techniques des gestes qui sauvent” était au centre d’une formation organisée par le comité préfectorale de la croix rouge togolaise à l’endroit des professionnels des medias ce jeudi 1er mars 2018. Elle visait à outiller sur les gestes de premiers secours qui constituent un élément fondamental dans la survie de tout homme en danger.

Une formation qui rentre dans la célébration du 59ème anniversaire de la création de la Croix Rouge Togolaise et célèbre un nouvel élan du comité préfectoral Golfe.

En effet la croix rouge Togolaise créer depuis 1959, est constitué sur la base des conventions de Genève de 1949 et leurs protocoles additionnels auxquels la République Togolaise est partie prenante ainsi que sur les Principes Fondamentaux de la Croix Rouge et du Croissant-Rouge.

«J’apprécie fortement votre présence dans cette salle car elle traduit dans les faits votre disponibilité à apporter votre précieuse preuve humanitaire mais elle constitue pour moi la preuve irréfutable de votre engagement au côté de la croix rouge Togolaise dans le travail qu’elle abat au quotidien au profit des plus vulnérables. Depuis 59 ans la croix rouge a fait et continue de faire son chemin au gré des contingences et aléas» a précisé la présidente de la croix rouge togolaise, Dr Abiba Kere-Banla.

Aussi, le comité préfectoral du golfe a pourambition est de mettre en œuvre de véritables potentialités pour accompagner le comité de direction de la CRT à œuvrer pour le bien-être des populations, des actions de reconnaissance à l’endroit des volontaires et membres pour inciter en eux un engagement et de nouvelles responsabilités dont les médias doivent porter à l’endroit des communautés. Une manière pour ces médias d’apporter leurs contributions à la préservation de la vie dans notre pays.

Une idée qui a permis au comité de signer un accord de partenariat avec elafrik.info, une presse en ligne qui œuvre depuis des années aux cotés de la croix rouge togolaise pour sa visibilité.

« Notre rôle dans ce partenariat sera d’aider à assurer la visibilité des activités du comité préfectoral Golfe. La croix rouge est une institution qui fait beaucoup d’activités mais qui malheureusement sont méconnues donc notre rôle sera d’aider à assurer la visibilité de toutes les activités de la croix rouge mais également de l’institution. L’idée est que ce partenariat ne s’arrête pas seulement à notre média seulement mais va s’étendre dans les mois années à venir à tous les autres médias c’est dans le cadre de la première activité qui fonde ce partenariat nous avons estimé qu’il est important d’associer un certain nombre de médias que ce soit la presse écrite ou de l’audiovisuel à cette formation pour initier d’abord le cadre d’échange » a confié le directeur de publication d’Elite d’Afrique, Marc Aboflan.

Pour Kodjo Paul Kontevi, ce partenariat vient à point nommé pour permettre à la croix rouge d’être en mesure d’informer les citoyens de leurs activités.

« la croix rouge mène ces activités dans la communauté et beaucoup de citoyens ne sont pas informés de l’activité que nous faisons pour nous permettre d’avoir accès libre lorsque nous voulons porter secours aux gens. On a fait notre choix parce que c’est un commencement. Avec le média Elite d’Afrique, nous allons pouvoir poursuivre les protocoles avec les autres médias et généraliser par rapport à tous les médias qui sont au Togo » a-t-il rappelé.

Pour le directeur, il est important que les autres médias emboîtent le pas à Elite d’Afrique à accompagner la croix rouge dans ses activités afin de sensibiliser la population à montrer les activités que fait la croix rouge dans la communauté pour que l’accès soit facile en cas d’urgence pour l’aide humanitaire que porte cette institution.

A la fin, des attestations ont été délivrées aux participants suite à une formation théorique et pratique sur les premiers  gestes d’urgence à  un individu en danger.

 

Vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...