La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La réorganisation de la cours des comptes de Lomé

208

La Cour des Comptes du Togo va être réorganisée. Un projet de loi organique y relatif a fait l’objet d’un examen au cours du Conseil des Ministres tenu ce 20 mars 2019 à Lomé. « Le projet de loi organique examiné en deuxième lecture est relatif à l’organisation et au fonctionnement de la Cour des comptes », indique le compte rendu de cette rencontre gouvernementale.

La revue de l’organisation et du fonctionnement de cette institution qui devrait jouer un rôle clé dans l’assainissement de la gestion des finances publiques via le contrôle de régularité des comptes publics qu’elle exerce, est mue par des évolutions communautaires et celles enregistrées au plan mondial.

De fait, souligne le communiqué du Conseil des Ministres, « l’internalisation des nouvelles directives du cadre harmonisé des finances publiques de 2009 dans l’espace UEMOA et la prise en compte des normes exigées pour toutes les Institutions supérieures de contrôle des finances publiques (ISC) au plan mondial à travers l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle (INTOSAI), confèrent de nouvelles attributions et exigences à la Cour des comptes ». 

Source: togofirst

commentaires
Loading...