La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le Togo est attendu au Forum sur les mines et le pétrole en cote d’Ivoire

490

Le 2ème Forum Exposition de la CEDEAO sur les Mines et le Pétrole, ECOMOF se tient à Abidjan du 09 au 11 octobre prochain . Organisé par la Commission de la CEDEAO, la République de Côte d’Ivoire et AME Trade Ltd, une entreprise opérant dans l’événementiel, elle verra la participation d’une forte délégation gouvernementale des pays de la CEDEAO.

A cette rencontre les acteurs du secteur minier notamment, les plus hauts responsables gouvernementaux des 15 pays de la Cedeao, les cadres supérieurs des principaux groupes pétroliers, les prestataires de services et les investisseurs vont échangés  principalement sur les « Stratégies pour promouvoir le développement des ressources minière et pétrolière en Afrique de l’Ouest ».

Cette rencontre permettra aux acteurs du secteur minier de la commission de la CEDEAO de « développer une coopération économique entre ses États membres pour attirer de nouveaux investissements en passant par l’uniformisation de leurs infrastructures, stratégies et réglementations ».

Seront attendu à ce forum de l’ECOMOF 2018 plus de 1000 participants venu  d’une vingtaine de pays, une occasion pour les acteurs de discuter des infrastructures ouest-africaines dans le secteur minier et celui des hydrocarbures, des politiques de contenu local, des codes pétroliers, ainsi que du potentiel en hydrocarbures de la région, actuel et futur.

Endeavour Mining, IDC, SAMA Resources, Concrete Canvas, X&M et MANAS Ressources, sont les grands leaders du secteur minier et pétrolier qui vont partager leurs expériences avec les pays comme le Togo, une opportunité pour tisser de nouveaux partenariats avec les principales parties prenantes du secteur pétrolier et gazier en Afrique de l’Ouest.

Pour Souleymane Diarrassouba le ministre de l’industrie et des mines par intérim « La Côte d’Ivoire a été choisie en raison de son immense contribution à l’harmonisation des politiques et programmes miniers de la CEDEAO et de sa longue expérience en matière d’exploitation minière…Le chiffre d’affaire du secteur  minier de la Côte d’Ivoire a augmenté de 10,27% en 2017. Ce qui fait de ce secteur un des piliers du développement économique de la Côte d’Ivoire. L’effort du gouvernement de renforcer la transparence dans le secteur minier, fait de la Côte d’Ivoire  un pays propice aux investissements et donc un hôte de prestige pour l’organisation d’un tel forum ».

L’ECOMAF est un forum institutionnalisé par la conférence des chefs d’Etats et de gouvernement régional qui se propose de de mettre en valeur le potentiel minier et pétrolier de l’espace communautaire  de favoriser l’intégration socioéconomique régionale, de développer l’exploitation minière artisanale et de petite échelle et d’organiser des bases de données géologiques, minières et pétrolières dans les Etats membres de la CEDEAO.

Vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...