Dans le souci d’occuper et de porter une meilleure assistance aux enfants vivant sur les plages et dans les rues de kodjoviakope et de ses environs dans ces moments de vacances à la délinquance juvénile et aux actes de dépravation, un projet dénommé Aput’art vient les donner des outils de formation
Le projet APUT’Art qui est à sa première édition va rassembler le 30 juillet prochain une centaine d’enfant pour un atelier d’art plastique à la plage au bar Bronco City.
Cette immersion permettra aux enfants participants d’apprendre à réaliser des tableaux d’art plastique, semer en eux les graines de l’espoir, les sensibiliser à la non violence et à éviter l’addiction des substances psychoactives notamment la drogue.
C’est aussi une occasion d’inciter ces jeunes à s’intéresser à l’art africain dès leur jeune âge.
Ce qui permettra à ces enfants de se prendre en charge en réalisant même des tableaux d’art plastique.
Ils seront sensibiliser sur leur avenir, ce qu’ils doivent faire pour réussir leur vie, ce qu’ils doivent éviter, les apprendre à aimer la culture et la citoyenneté et le vivre-ensemble. Sans oublier les valeurs républicaines.
« C’est une occasion pour nous d’apprendre à ces enfants de rue leur valeur, leur faire comprendre qu’ils ont de l’avenir et que le Togo, l’Afrique compte sur eux et donc ils doivent réussir » a relevé Vaida Dela Kpodo, la promotrice de APUT’Art.
A la fin les participants recevront des fournitures scolaires, des habits et des vivres.
Ils seront constitués en plusieurs ateliers et encadré par des professionnels artistes qui les aideront à réaliser les tableaux.
« Ces tableaux seront mis en vente sur place ce qui nous permettra d leur offrir des fournitures scolaires pour ceux qui continuent tjr les cours, des vivres et des habits. La participation est gratuite. L’intention est que les toiles soient achetées par le public dans le but d’aider ces enfants oubliés » a-t-elle expliqué.