Semaine nationale du cinéma: la 7ème édition lancée sous le signe de l’innovation

Date:

La 7ème édition de la Semaine Nationale du Cinéma Togolais officiellement lancée ce samedi 22 juillet 2023 à Canal Olympia Godopé.

L’événement, placé sous le thème « Contribution des cinéastes au processus de réforme du cinéma et de l’audiovisuel togolais », a été ouvert par le ministre de la Culture, Kossi Gbenyo Lamadokou, en présence de son homologue ministre de la Culture et du Tourisme du Niger, Mohamed Hamid.

Dans son allocution, Kossi Gbenyo Lamadokou, a rappelé les réformes entreprises dans le secteur cinématographique togolais depuis l’adoption de la loi n°2021-018 du 29 septembre 2021 portant code du cinéma et de l’audiovisuel au Togo. Il a souligné que ces réformes, soutenues par le chef de l’État Faure Gnassingbé, ont pour objectif de promouvoir et de professionnaliser le 7ème art. Il a également exprimé sa gratitude envers la République sœur du Niger, pays invité d’honneur, pour sa participation à cette édition.

De son côté, Mohamed Hamid, a salué la qualité des relations entre le Niger et le Togo, marquées par une convergence de vision pour la promotion et la valorisation du patrimoine culturel à travers le cinéma. Il a souligné que le cinéma est un vecteur essentiel d’expression des identités culturelles, de création d’emplois et d’éducation. Il a également évoqué les mesures prises par le Niger pour développer son industrie cinématographique, tout en se félicitant de l’invitation en tant que pays d’honneur.

Essohonam Koutom, le directeur du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, a détaillé le programme de la semaine cinématographique. « Nous avons commencé aujourd’hui l’ouverture, après quoi nous aurons deux ateliers de formation et un marché auquel les populations sont appelées à venir visiter. Nous espérons qu’à l’issue de cette semaine, nos producteurs seront plus visibles à travers ce marché. En plus des marchés, nous aurons également des projections de films jusqu’au vendredi prochain, suivies de la remise de prix dans différentes catégories telles que la fiction, le documentaire, l’animation et les séries », a annoncé M. Koutom.

Outre les projections de films en compétition dans différentes catégories, la Semaine du cinéma comprendra deux ateliers de formation ainsi qu’un marché du cinéma et de l’audiovisuel togolais, où les producteurs pourront présenter leurs œuvres et favoriser les échanges avec les professionnels du secteur. Le marché du film, une nouveauté pour cette édition, a été mis en place pour permettre aux productions togolaises d’être davantage visibles et de favoriser les échanges dans le domaine cinématographique. Une trentaine de stands ont été installés pour cette occasion, et des prix seront décernés dans les catégories fiction, documentaire, animation et série.

Rappelons que la Semaine Nationale du Cinéma Togolais est une initiative du ministère de la Culture du Togo, en collaboration avec le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée. Elle vise à promouvoir et à célébrer le cinéma togolais, tout en favorisant les échanges et la coopération avec d’autres pays, comme en témoigne l’invitation du Niger en tant que pays d’honneur pour cette édition.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

L’Hôtel Sarakawa accueille le 27 juillet 2 la 20e édition du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo

Cet événement, organisé par le cabinet Eco Finances Entreprises,...

A 93 ans, l’artiste Dada Akuyo, non-voyante, sort son premier album « Kekeli »

Dada Akuyo, figure emblématique de la chanson togolaise, dévoilera...

Patricia Scotland chez Faure Gnassingbé à Kara

En visite de travail au Togo, Patricia Scotland, Secrétaire...

Mme Patricia Scotland, SG du Commonwealth reçu par le président de l’Assemblée nationale

Le président de l’Assemblée nationale, Sevon-Tépé Kodjo Adédzé, a...