La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Expo ODD’Art : sensibilisation sur l’atteinte des ODD à travers la photographie

L’association ‘‘Africa Solidarité’’ a initié un atelier de formation sur le développement durable et les ODD. Cet atelier a réuni des photographes le samedi 27 aout 2022 à Lomé. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du « Projet d’exposition photos sur les objectifs du développement durable » qui sera mis en œuvre très prochainement.

Organisé en collaboration avec Youth Impact, Aziz Production et Shelter for Children et avec l’appui-conseil technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’atelier, qui s’est tenu à Nunyalab, visait à outiller les professionnels de la photographie sur les Objectifs du développement durable. Il s’agit d’amener ces derniers à sensibiliser la population à la base sur les défis et enjeux des ODD à travers l’art de la photographie.

METOCOB 4

Allassane Baguia lors de son intervention à l’atelier a relevé qu’il a participé à beaucoup d’activités, notamment des conférences et fora sur les ODD, mais aucune activité s’organiser pour sensibiliser sur les ODD. Et à Azizou Koudamalo, Artiste photographe et initiateur du projet Expo ODD’Art d’expliquer que la photographie peut également contribuer à l’atteinte des 17 objectifs du développement durable parce qu’à travers l’image, beaucoup “comprendront les messages que nous voulons passer”. 

 

“Societecivilemedia”, relève que le projet se veut donc ingénieuse et novatrice pour faire passer des messages de sensibilisations et de promotion de la prise en compte des ODD à travers une visualisation silencieuse mais assez percutante de la traduction de la mise en œuvre des agendas 2063 et 2030. Il a reçu l’appui de PNUD – Togo qui collabore pour la première fois avec une association de photographes.

 

Selon Allassane Baguia, Spécialiste en financement du développement et représentant du représentant résident de l’organisme onusien au Togo, les photographes ont l’habitude de capturer des images mais qui souvent sont des images capturées pour nous même. Cette fois ci, ce sont des images qui seront capturées pour communiquer sur les ODD et pour sensibiliser tous les acteurs qui pourront mieux comprendre la réalité et la traduction de chacun des 17 ODD, même s’ils savent lire ou non.

« A travers la conceptualisation des ODD avec l’œuvre d’art notamment la photographie, nous avons la possibilité de beaucoup plus communiquer et faire passer des messages à tout le monde y compris ceux qui sont laissés pour compte. Avec ces images, ils pourront comprendre la traduction de chacun des 17 ODD, des 169 cibles et des 269 indicateurs » précise Allassane Baguia.

Pour Justo Tchassia, ingénieur, photographe et participant à la rencontre, l’initiative mérite d’être saluée et encouragée car les images parlent plus que les mots.

 

« Elle peut servir de base pour nous qui avions la volonté d’apporter notre contribution à ce que font déjà les autorités et d’autres acteurs dans le cadre de l’atteinte des ODD. L’initiative va nous aider à mieux voir et comprendre ce que sont les ODD et à pouvoir les illustrer en art », se réjouit-il.

Après cette formation, les photographes bénéficiaires auront trois semaines pour réaliser des œuvres sur la manière dont ils veulent faire passer leurs messages. Avec leurs œuvres, ils pourront par la suite postuler à un appel à candidature qui sera lancé dans les jours à venir. Les œuvres considérées comme les plus pertinentes seront sélectionnées et leurs auteurs auront la possibilité de les exposer dans le cadre du « Projet d’exposition photos sur les objectifs du développement durable ».

 

Pour participer à cette collecte de photos pour les ODD et le développement durable, il suffit d’envoyer vos photos au plus tard le 28 Octobre 2022 à bit.ly/photos_odd_2022.

 

 

 

commentaires
Loading...