La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Exposition Gbessa au Sénégal de l’artiste plasticien Daté kodjo Amouzou: « Gbéssa comme incantation dans le monde du spirituel »

L’artiste plasticien Togolais Daté Kodjo Amouzou expose Gbéssa, leemou, incantation au Sénégal. Cette exposition parrainée par M. Aliou SOW, Ministre de la culture et du Patrimoine Historique est visible à la Galerie Nationale d’Art du Sénégal à Dakar depuis ce 27 Janvier et se poursuit jusqu’au 13 Février 2023. Selon l’artiste, faire découvrir le savoir-faire Togolais en arts visuels et aussi faire la promotion de la langue Ewé sur d’autres horizons.

Gbessa pour l’artiste plasticien Togolais Daté Kodjo Amouzou, c’est le verbe, c’est la parole, « Si tu veux quelque chose, c’est le verbe qui te le donne. Gbéssa comme incantation dans le monde du spirituel, c’est tout ce qu’on peut demander avec le verbe, les choses se manifestent ». Il évoque que cette exposition pouvait se tenir au Togo tout comme en France ou ailleurs Mais c’est à Dakar que ça se fait.

Le vernissage a eu lieu ce 27 janvier 2023 à 18h30mn marquant la présence d’artistes, d’agents artistes, chercheurs, curateurs, Galeries, collectionneurs, amateurs, et promoteurs culturelles, des médias nationaux et internationaux.

« Nous remercions Monsieur Aliou SOW, Ministre de la Culture et du Patrimoine, parrain de cette relation culturelle entre le Sénégal et la République du Togo et mis à notre disposition, la salle d’exposition de la Galerie Nationale d’Art ainsi que son personnel, la Directrice de la Galerie Nationale, Madame Anne Marie FAYE NDIAYE pour son soutien infaillible, Monsieur El Hadji CISSE pour la magnifique coordination de cet evenement, Madame Bousso Penda Ndiaye qui n’a ménagé aucun effort pour rendre cet événement réussi.

Daté Kodjo Amouzou est un artiste qui utilise la couleur comme base à ses œuvres. Cette couleur apporte la puissance, la magie et l’esprit transcendantal qui l’anime. Il peint essentiellement ses émotions et ses ressentis. C’est d’abord un grand rêveur. Il cultive une démarche artistique et le vivre-ensemble. Daté Kodjo Amouzou entend à chaque fois exercer sur la matière une tension physique, psychique et spirituelle. Sa peinture est mixte (collage, acrylique, huile).

Entre exposition individuelles ou collectives, le travail de AMOUZOU est présenté à de nombreuses reprises en Afrique, en Europe et en Asie.
Quelques œuvres de cet exposition nous parle de désirs, de leurs manifestations, par le pouvoir du verbe, des titres qui traduisent les pensées de l’artiste Togolais sur le thème GBESSA par expression picturale, entre des réalisations colorées, imagées ou iconiques.

commentaires
Loading...