La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

FoPAT Acte 2 : le président Faure Gnassingbé veut “renforcer la sécurité alimentaire, travailler à la souveraineté alimentaire »

Le Forum des Producteurs Agricoles du Togo (FoPAT) a bouclée ce samedi 28 janvier à Tsévié l’étape de la région Maritime. Un évènement que le président de la république, Faure Essozimna Gnassingbé a officiellement présidé.

Organisé sous la forme d’ateliers thématiques sectoriels de deux journées, sanctionnés par une session de dialogue direct entre les acteurs du monde agricole et le chef de l’État, le FOPAT s’inscrit dans la vision d’une gouvernance concertée à travers laquelle les échanges inclusives permettent de dégager des approches consensuelles.

 

L’agriculture est l’une des forces majeures de l’économie togolaise et doit continuer d’évoluer progressivement pour être un véritable pôle de développement.

Au cours des travaux à Tsevié, le président togolais Faure Gnassingbé, a félicité les producteurs agricoles pour leur travail et les résultats obtenus et les  a exhortés à oeuvrer pour que l’autosuffisance alimentaire conduise le pays vers la sécurité alimentaire et la souveraineté alimentaire.

 

“Nous devons nous nourrir nous-mêmes, vivre de nos activités agricoles, subvenir à nos propres besoins et ceux de nos familles pour mieux investir dans le développement économique du pays” a notamment insisté le Président de la République.

 

La vision de transformation structurelle de l’agriculture et les réformes qui en découlent sont soutenues par les partenaires en développement dont les représentants présents à la cérémonie. Ceux-ci ont réaffirmé leur disponibilité à accompagner le Togo dans la dynamique abordée.

 

Les producteurs agricoles venus des huit préfectures de la région maritime ont, pour leur part, exprimé leur gratitude au chef de l’État pour le cadre de dialogue que constitue le FOPAT et pour les politiques mises en œuvre pour conduire l’agriculture togolaise à une transformation structurelle.

« J’ai été très heureux de l’accueil chaleureux que m’ont réservé les vaillantes populations de la Maritime à Tsevie ce 28-01-2023, à la clôture du FoPAT dans cette région. Nos échanges m’ont permis d’insister sur les priorités de ma vision pour le secteur agricole : renforcer la sécurité alimentaire, travailler à la souveraineté alimentaire et permettre à nos braves agriculteurs de vivre décemment de leur labeur. Je suis confiant en nos capacités à parvenir à l’équilibre de la balance commerciale en matière agricole, et progresser ainsi rapidement en nous appuyant sur les forces de notre économie » a écrit sur sa page twitter le président togolais Faure Gnassingbé.

 

En marge du forum, le chef de l’Etat a reçu en audience les différents corps constitués de la région, avec lesquels il a échangé sur divers sujets de la vie nationale, notamment la Feuille de route du gouvernement Togo 2025 et le contexte sécuritaire régional.

 

Initiative présidentielle, le Forum des producteurs togolais (FOPAT) est un cadre d’échanges, d’écoute et de partage d’expériences pour une gestion inclusive du secteur agricole.

 

 

commentaires
Loading...