La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

FIMO228: un colloque international lance les activités de la 10ème édition à Lomé

La 10e édition de Togocom FIMO228, l’événement culturel qui promeut les talents de disigners et de mannequins se déroule du 14 au 19 février 2023 dans la capitale togolaise.

Dans le cadre de cette édition, un colloque international s’est ouvert à Lomé ce mardi 14 février avec pour thème « Le vêtement sous toutes ses Coutures ».

Le but de ce colloque vise à ramener la mode dans le temple du savoir, de faire parler la mode aux côtés des scientifiques, aux côtés des étudiants pour leur faire comprendre que la mode existe car le vêtement est présent dans toutes les étapes de la vie, à la naissance comme au décès.

« On ne peut pas être nu en sortant pour aller au boulot. Le but aujourd’hui c’est de célébrer la mode, c’est de célébrer le vêtement. Le festival vise à faire la promotion de la mode togolaise » a précisé Jacques Loko, le promoteur du festival Fimo228.

Ce colloque vise, selon Mme Kayi Dogbé, marraine de l’édition, d’explorer la dimension scientifique du vêtement parce que « le vêtement est présent à toutes les étapes de notre vie et ça paraît banal de ramener le vêtement dans le temple du savoir pour en discuter. C’est très important sur le plan de la recherche et de la science, de pouvoir savoir ce que le vêtement représente sur le plan historique, sur le plan culturel sur le plan politique et sur le plan religieux. C’est ce qui nous a motivé à choisir le thème  » vêtements sous toutes ces coutures » »

Madame Kayi Dogbé a relevé que chaque société a une mode et la mode est autant unique, universel et diversifier. Elle a expliqué que le Togo a une mode parce que le Togo, c’est un peuple, le Togo c’est des valeurs c’est de beaucoup de choses réunies. Nous avons une mode même si aujourd’hui la mode africaine est en phase avec son environnement et tant à d’universaliser. Nous avons quand même des spécificités de la mode au Togo » a t-elle expliqué.

Concrètement, pour cette 10 édition, un programme très alléchant a été concorté. Après le colloque, ce mercredi 15 février, un vernissage aura lieu à l’hôtel Onomo où des artistes peintres vont exposer. Le vendredi, le premier défilé des jeunes créateurs aura lieu et le samedi ce sera le défilé des créateurs confirmés avec une quinzaine de pays participants à l’événement de cette 10 ème édition et à l’affiche une cinquantaine de créateurs.

commentaires
Loading...