La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La Galerie AF à Lomé présente « le regard sur empreintes » de 4 artistes togolais

67

La Galerie AF spécialisée dans l’art contemporain et l’art premier, est ouverte au Togo depuis plus de deux décennies.  De façon régulière, elle présente au public des artistes plasticiens contemporains qui font un travail de qualité.  Aujourd’hui elle nous dévoile « Regards sur empreintes », qui est une exposition collective de quatre artistes plasticiens togolais aux talents exceptionnels.

Cette exposition est inaugurée dans ses locaux à Lomé, sise au quartier Nyékonakpoè Adjololo, à côté du lycée français, par un vernissage le vendredi 27 novembre 2020. Le public peut visiter l’exposition jusqu’au 31 décembre 2020.

Ces artistes se démarquent de par leurs originalités et la puissance de leurs touches artistiques. Ils ont le mérite de développer des démarches artistiques imposantes et leurs œuvres sont très soignées.

Cette exposition se présente comme une passerelle entre plusieurs touches ou empreintes artistiques.

Serge ANOUMOU plasticien et sculpteur togolais, présente une forme très élaborée de sculpture contemporaine. Ces œuvres vivement colorées sont essentiellement le fruit d’assemblage des tissus, de cordes et divers matières passées à la résine transparente. Modelage, assemblage ou installation, tout se retrouve dans les créations de Serge ANOUMOU et le résultat est unique. Ces œuvres traduisent le vécu quotidien de l’artiste. Il puise dans son environnement immédiat les sujets qu’il immortalise dans ses créations. Il a participé à plusieurs résidences artistiques et expositions. Ses œuvres font parties de prestigieuses collections dont celle du Fonds d’Aide à la Culture(Togo). Il est lauréat en 2020 du Fonds d’aide à la Culture de l’Etat Togolais.

La Galerie AF à Lomé présente « le regard sur empruntes »
La Galerie AF à Lomé présente « le regard sur empruntes »

Real Artist ASSAMAGAN est un plasticien qui s’impose dans le paysage artistique togolais depuis une vingtaine d’année. Connu pour ses assemblages et collages de papiers dans lesquelles il présentait l’utilité du papier sous ses formes diverses dans le quotidien de l’homme, il nous présente aujourd’hui une série composée essentiellement de « tissu jeans, déjà  exposée en janvier 2020 par l’Institut Français.  Real Artist ASSAMAGAN nous plonge dans son nouveau langage composé de thèmes scientifiques comme la cosmologie, les algorithmes, la mythologie…

Richard Laté LAWSON-BODY
Richard Laté LAWSON-BODY

Richard Laté LAWSON-BODY est un plasticien togolais internationalement reconnu. Précocement diplômé en calligraphie ancienne à l’âge de 11 ans, son parcours artistiquement s’est fait et nourrit de sa curiosité et de rencontres avec d’autres artistes. Il pratique dessin, peinture, photographie et art numérique. Il est présent sur la scène internationale et a participé à des événements majeurs comme la biennale de Dakar. Son travail est un tutoiement des extrêmes infinis de l’existence. Sa composition suggère à la fois le pointillisme et l’art gestuel américain. Il n’a aucune prétention à la beauté mais aspire à la pureté, à la vérité. Il fait voyager son public dans des univers riches en couleurs, donnant ainsi la place à la mémoire sensible mais aussi à l’inconnu. Il fait partie du mouvement « expressionnisme quantique » créé par le plasticien français Igor BERTRAND. Il est aujourd’hui chargé à la communication et à la diffusion de la Fédération Nationale des Associations Professionnelles en Arts Visuels du Togo. Il est lauréat en 2020 du Fonds d’aide à la Culture de l’Etat Togolais.

Kanfitine YAFFAH a reçu une formation formelle à la sérigraphie, puis s’est auto-initié aux arts plastiques (en autodidacte). Son talent inné, pour la peinture, a été récompensé, en 2015, par le Prix du jury du Musée Saint-Frajou, à Toulouse. Kanfitine Yaffah a participé aussi à plusieurs expositions dans de nombreux pays africains et en France, à l’instar d’«Africa-Arts», à la galerie Joseph, à Paris. Il a aussi animé plusieurs ateliers dans son pays natal et en dehors du Togo. Kanfitine Yaffah définit son œuvre artistique comme le miroir de la société, vue à travers le prisme de ses émotions.  D’un point de vue philosophique Kanfitine Yaffah accorde une place prépondérante à la spiritualité. Il accorde ainsi la primauté à la communication par le rythme originel entre l’univers et l’esprit, en estimant qu’elle doit être au service de l’esthétique. 

commentaires
Loading...