La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Lancement du festival nounana dans le Danyi (Festinak) act 3 du 8 au 16 août

77

La 3ème édition du FESTINAK (Festival Nounana dans le Kloto ) organisé dans la préfecture de Kloto précisément dans les plateaux de Danyi aura lieu du 8 au 15 août 2021 a annoncé le Directeur du festival Kakotse Paul Alias Xerex Kpol au cours d’une conférence de presse animée ce lundi 8 août 2021 à Lomé.

 

Ce festival est organisé par 7 étoiles médias, une structure de promotion culturelle avec l’appui du ministère de la Culture et du tourisme. L’objectif est d’offrir un événement éducatif par la promotion des richesses culturelles du grand Kloto.

Festinak se veut un cadre d’expression artistique et culturelle pour les jeunes qui souhaitent se rapprocher des réalités socio-culturelles à la base. Le thème retenu pour cette édition est la “résilience de la Festinak à la pandémie de covid19″.

Des activités folkloriques, des soirées autour du feu, des contes, des prestations des chansons traditionnelles de Danyi et Kabiyé.

Dans l’agenda de ce festival, il est aussi annoncé des ateliers de formation qui seront consacrés au développement des jeunes filles de la localité et sur la lutte contre le paludisme, VIH/SIDA et la COVID19.

Pour des raisons liées à la pandémie ces événements selon les organisateurs se déroulerons plus en ligne qu’en présentiel.

Festinak ambitionne également de faire de la culture de Danyi un vecteur de promotion touristique et de développement.

Il est également prévu à cette semaine la remise du prix nommé Flora Nakou aux jeunes filles les plus méritantes, qui ont les fortes moyennes dans les Examens du CEPD, BEPC, BAC1 et BAC2.

Les premiers responsables de festival ont annoncé des sensibilisations sur la covid19. ” Il est prévu de sensibiliser la population à la vaccination contre la Covid19 parce que nous avons remarqué que la population de Danyi n’accepte pas encore la vaccination. Nous voudrons appuyer notre préfet à sensibiliser la population à accepter le vaccin et à aller massivement se faire vacciner. C’est une belle opportunité pour de demander à la population d’accepter ce que les autorités politiques leur demande de faire” a déclaré M. Kakotse Paul alias Xerex Kpol.

Pour le président, ce festival est une occasion de valoriser les ressources naturelles de Danyi tels que le paysage et le client accueillant. C’est de rapprocher les peuples EWE, Kabiyé et d’autres ethnies de la localité par l’adhésion de la population aux diverses activités.

commentaires
Loading...