La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

L’association heaven et Ecojogging sensibilisent les jeunes sur la protection de l’environnement

102

Les jeunes veulent prendre le devant de tout, surtout l’engagement pour la protection de leur environnement. C’est le cas de l’association heaven (paradis) qui organise en partenariat avec l’association Ecojogging, ce samedi 6 Août à Lomé, une activité de salubrité dans la commune Golfe 3 doumassesse.

Cette association cordonnée par Taou Valentine veut à travers cette activité, première du genre dans sa vie, montrer aux jeunes l’importance de protéger son environnement.

Pour Taou Valentine coordinatrice de heaven « Nous avons organisé cet Ecojogging en prélude à la journée de la jeunesse qui sera célébrée le 12 prochain. Étant le premier samedi du mois où nous faisons Togo propre chaque premier samedi du mois, nous avons dit que c’est bien d’organiser notre Ecojogging avec la jeunesse et protéger l’environnement pour sensibiliser les gens sur l’importance du travail communautaire».


Pour elle c’est un moyen de montrer aux jeunes l’importance de s’engager autour des mairies décentralisées.
« Ramasser les sachets c’est un peu comme le balayage et donc c’est notre manière à nous de faire le sport qui est bien pour la santé et ramasser les sachets pour protéger notre environnement. La particularité c’est que nous ramassons les sachets de pure water, sachets d’eau, qu’on boit et que les gens jettent à la volée un peu partout dans les rues. Nous avons ténu à ramasser ces sachets et c’est un geste à notre manière de protéger notre environnement » a précisé Taou Valentine, coordinatrice de heaven.

 

L’Association Ecojogging depuis l’apparition de la crise à coronavirus s’est vue stoppée ses activités. Pour son initiateur, Felix Tagba, « la pandémie à coronavirus nous a empêché de faire l’Ecojogging régulièrement et nous avons renoué cette année au cours de notre journée de la coupe du monde d’Ecojogging qu’on a célébré le 26 juin dernier. Donc l’activité d’aujourd’hui est le deuxième pour cette année et l’idée était comme toujours de courir en faisant du bien à son corps tout en protégeant l’environnement en ramassant les déchets surtout les déchets plastiques qu’on recycle après ».

L’occasion est donc pour cette Association qui à travers le ramassage des déchets plastiques et de faire le sport de renouer avec ces activités, de faire du bien à notre corps et protéger notre environnement.
Selon le président de cette association Ecojogging, le choix de la commune Golfe 3, est fait à cause du dynamisme de cette commune qui inscrit à la première place de son agenda, la protection de l’environnement et comme aujourd’hui particulièrement.


« Ils ont lancé un programme qui contribue à protéger les quartiers de cette commune et faire quartier propre c’est dans ce sens que nous avons choisi ce quartier pour notre Ecojogging » a-t- lancé tout en précisant que l’action a permis de ramasser environ 20kg de déchets plastiques qui seront recyclés.

L’Association heaven œuvre pour la scolarisation des enfants, l’écologie, la protection de l’environnement et l’électrification.

commentaires
Loading...