La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le Fonds d’aide à la culture change de dénomination

80

La séance de travail organisée à l’endroit des acteurs culturels s’est tenue ce jeudi 3 février 2022 présidée par le ministre de la culture et du tourisme, Dr Kossi G. LAMADOKOU.

Le but de cette rencontre est de recueillir les avis et propositions de ces acteurs en vue de procéder à une réforme consensuelle du fonds d’aide à la culture (FAC).

Le confrère de radiooreol relève qu’il était nécessaire de faire un bilan des résultats obtenus après neuf ans d’activité afin de proposer de nouvelles orientations adaptées aux besoins des bénéficiaires. C’est dans cette optique que le ministre LAMADOKOU, conformément au projet prioritaire de son département dans la feuille de route gouvernementale, a mis en place une commission pour réfléchir sur les réformes à opérer pour que ce dispositif soit véritablement pourvoyeur d’emplois, de richesse et de croissance économique du pays.
Ce sont les conclusions des travaux de cette commission qui ont été présentées aux acteurs culturels ainsi qu’aux personnes ressources invitées à cette séance.

Selon la réforme envisagée, le Fonds d’aide à la culture changera de dénomination pour devenir Fonds national de développement culturel (FNDC) et son champ d’actions sera élargi.

La modification du décret portant attributions, organisation et fonctionnement du Fonds prévoit également le renforcement de sa gouvernance et la diversification de ses ressources financières.

Le ministre de la culture et du tourisme, dans son mot de clôture, a rassuré ses interlocuteurs sur son engagement à prendre en compte toutes leurs propositions et commentaires et a réaffirmé sa détermination à faire des artistes et promoteurs culturels, des partenaires privilégiés dans l’élaboration des politiques et programmes du secteur.

Pour lui « C’est à vous qu’est destiné le fonds et il serait inadmissible de ne pas vous associer dans cette dynamique ».

commentaires
Loading...