Le pays Kabyè renoue avec la lutte traditionnelle “Evala” en présence du président Faure Gnassingbé
L’ouverture de la lutte en pays kabyè, Evala pour le compte de l’édition 2022 s’est déroulée dans le canton de Pya à l’École Primaire Publique Pya Lao Kagnalada en présence du chef de l’État Faure Essozimna GNASSINGBÉ ce samedi 9 juillet 2022.
Ce samedi c’est le terrain de l’EPP Pya Lao Kagnalada qui a retrouvé son ambiance de tous les ans à l’ouverture de la lutte. Ils ont tous répondu présent ce premier jour de luttes. Petit, jeune, adultes, personne du troisième âge, ils étaient tous là pour célébrer la culture dans une ambiance très folle.
Selon le confrère de togonyigba, les empoignades ont opposé les lutteurs de Pya Lao Haut à leurs congénères de Pya Lao Bas. Ils se sont montré force physique, résistance, ardeur et au bout du compte, ce sont les lutteurs de Lao Bas qui remportent 14 victoires contre 06 pour lao Haut.
Le confrère rapporte que chez les Ahoza, la victoire demeure toujours dans le camp de Pya Lao Bas. Ils remportent 08 victoires contre 06 pour Lao Haut. La lutte se poursuit ce Dimanche avec deux demi-finales dans le canton de Tchitchao alors que d’autres cantons comme Bohou et Yadè seront à l’étape des préliminaires.
