La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Les lauréats de l’appel à projet du FAC primés

30

Cinquante-six lauréats du monde de la culture togolaise (toutes catégories confondues) ont été primés samedi à Lomé, dans le cadre de l’appel à projets 2019/2020 du Fonds d’Aide à la Culture (FAC), écrit le confrère de Savoir News.

L’évènement, présidée par Dr Kossi Gbényo Lamadokou, ministre de la culture et du Tourisme a primé au total quatre lauréats de la Littérature qui ont reçu chacun 1 million de F.CFA, sept du Cinéma ont reçu individuellement 12 million de F.CFA, trente des Arts plastiques ont reçu 800.000 de FCFA, treize du Théâtre ont reçu chacun 1.500.000 de F.CFA et un seul lauréat du Patrimoine culturel qui a reçu 15 million de FCFA.

Selon Dr. Kossi Tinaka, directeur par intérim du Fonds d’Aide à la Culture, le fonds d’aide à la culture a pour but ultime, d’accompagner les artistes afin que ceux-ci puissent se professionnaliser davantage et vivre de leurs productions comme tout autre travailleur.
Pour le ministre de la culture et du tourisme Dr. Lamadokou « La culture, c’est la vie, elle est ce que nous sommes. Les défis qui nous attendent sont nombreux. Il s’agit en conformité avec la politique culturelle togolaise, de faire rayonner notre culture en permettant principalement aux entreprises culturelles de se développer et aux artistes de vivre leurs métiers ».

Et pour le porte-parole des lauréats, Bidénimh Abassi N’gani Sohou, « La culture constitue la pierre angulaire d’un développement socioéconomique harmonieux basé sur les richesses de nos territoires et où sa diversité participe effectivement à la cohésion sociale, à la préservation du patrimoine culturel et naturel, à l’attractivité touristique, à l’identité nationale ainsi qu’à la promotion de la destination touristique Togo ».

Il renchérit en précisant que « Immense est notre joie en ce jour et nous nous engageons à capitaliser ces acquis, afin de poursuivre d’une manière sereine la construction d’un avenir plus épanoui pour nos populations et les générations futures et par la même occasion, participer à la consolidation du développement social et renforcer les mécanismes d’inclusion ».

Le confrère révèle que depuis 2013, l’État a débloqué au total en guise d’appui aux artistes, plus de 2,287 milliards de F.CFA pour accompagner plus de 962 projets.

commentaires
Loading...