La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Jean-Paul AGBOH et Magloire Keumayou dédicacent « une démocratie en construction »

350

Où en est le chantier de la démocratisation au Togo et quel est l’état d’avancement des travaux ? Louis Magloire Keumayou et Jean-Paul Agboh Ahouélété répondent à ces questions dans un livre de 192 pages titré, « TOGO – une démocratie en construction ». La sortie de ce nouvel ouvrage se fera en deux temps. A Paris ce 27 janvier; puis à Lomé, début février!

« TOGO – une démocratie en construction » est une immersion dans les périodes décisives qu’a connues le Togo jusqu’au renforcement de son architecture démocratique. En mai 2019, le pays est enfin parvenu aux réformes constitutionnelles et institutionnelles. Mais à quel prix ? C’est ce que les auteurs tentent de nous relater…

Louis Magloire Keumayou et Jean-Paul Agboh Ahouélété (ndlr: voir leur bio-express en bas du texte) à travers leur livre, racontent l’histoire d’un pays à la recherche de son modèle démocratique. « TOGO – une démocratie en construction » ne fait pas seulement cas du processus. L’œuvre mentionne aussi les acteurs majeurs de cette marche.

Il faut noter que la sortie de ce livre intervient également à une période importante. Nous sommes à la veille de l’élection présidentielle du 22 février 2020. Bien que les Togolais soient passés par plusieurs processus électoraux depuis les réformes, la présidentielle semble au cœur de toutes les attentions.

Quelle sera l’issue de cette élection ? Le livre ne répond pas à cette question. Mission impossible d’ailleurs! Mais il a le mérite de donner les clés pour mieux comprendre le processus démocratique en cours au Togo. Rendez-vous donc le 27 janvier à Paris puis, début février à la Lomé pour la sortie officielle du livre.

Avec Focusinfo                     

commentaires
Loading...