La Fondation Mablé Agbodan organise le concours de lecture dans tous les Centres de Lecture et d’Animation Culturelle

Date:

Dans un monde où les distractions numériques prennent le pas sur les activités intellectuelles, il est plus que jamais important de cultiver le goût de la lecture chez les jeunes.

C’est dans cet esprit que la Fondation Mablé Agbodan, en collaboration avec la Coordination nationale des Centres de Lecture et d’Animations Culturelles (CLAC), lance le concours de lecture.

Plus qu’un simple concours, “Les étoiles de la lecture” est une invitation à un voyage extraordinaire au cœur des livres. Un voyage qui permettra aux jeunes Togolais de découvrir de nouveaux univers, d’enrichir leur vocabulaire, de développer leur imagination et leur esprit critique.

A travers la lecture, les participants auront l’opportunité de se plonger dans des récits captivants, de rencontrer des personnages fascinants et de vivre des aventures extraordinaires. Ils pourront également s’approprier des connaissances sur divers sujets et cultures, élargissant ainsi leur horizon et leur compréhension du monde.

Les étoiles de la lecture est une occasion unique pour les jeunes Togolais de se reconnecter avec le pouvoir transformateur de la lecture. C’est une chance de découvrir le plaisir de lire, de développer leur passion pour la littérature et de s’épanouir intellectuellement.

Cette initiative de la Fondation Mablé Agbodan a pour objectif de promouvoir la lecture chez les jeunes Togolais; d’occuper les élèves pendant les vacances scolaires avec une activité saine et éducative; de développer le sens critique et l’expression orale des participants et d’encourager la découverte de différents genres littéraires.

Ce concours, les étoiles de la lecture est ouvert à tous les jeunes Togolais âgés de 10 ans et plus. Il est divisé en trois catégories: Junior de 10 à 13 ans; Sénior de 14 à 18 ans; Adultes de 18 ans et plus.

Le concours prend effet du 17 au 30 juin 2024 dans les CLAC. Les participants doivent fournir leur nom, prénom, âge, niveau d’étude, adresse et numéro de téléphone.

Les inscriptions se font en ligne via https://lc.cx/CmupdS Les participants choisiront des livres parmi une sélection de romans de jeunesse, de romans policiers, de romans africains, de bandes dessinées et autres disponibles pour emprunt dans les CLAC.

Les participants auront 8 semaines, du 1 juillet au 31 août 2024, pour lire les livres choisis. Après chaque livre lu, les participants devront rédiger un résumé sur un papier rame. Les résumés doivent être clairs, concis et bien écrits.

Un jury composé de professionnels du livre et de l’éducation sélectionnera les meilleurs résumés de chaque catégorie; Un prix sera également décerné au participant ayant lu le plus de romans.

La remise des prix se fera dans chaque CLAC. 20 prix seront décernés, un par CLAC. Un prix spécial sera décerné au participant ayant lu le plus de romans.

Le concours commence du 1 juillet au 31 août 2024 et la délibération se déroulera le 07 septembre 2024 et la remise des prix se fera le 11 septembre 2024.

Pour plus d’informations, le comité d’organisation invite les candidats à contacter les organisateurs sie le 

+228 91 20 99 39 ou d’écrire sur info@fondationma.org

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

L’Hôtel Sarakawa accueille le 27 juillet 2 la 20e édition du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo

Cet événement, organisé par le cabinet Eco Finances Entreprises,...

A 93 ans, l’artiste Dada Akuyo, non-voyante, sort son premier album « Kekeli »

Dada Akuyo, figure emblématique de la chanson togolaise, dévoilera...

Patricia Scotland chez Faure Gnassingbé à Kara

En visite de travail au Togo, Patricia Scotland, Secrétaire...

Mme Patricia Scotland, SG du Commonwealth reçu par le président de l’Assemblée nationale

Le président de l’Assemblée nationale, Sevon-Tépé Kodjo Adédzé, a...