La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La Famille artistique togolaise se redynamise après la Covid décevante

La Famille Artistiques Auteurs et Compositeurs du Togo (FAACI-Togo) est en assemblée générale ce vendredi 25 mars 2022. Elle a présenté à travers cette assemblée les comptes des activités menées au cours de l’année 2019 à 2021, mouvementé par la pandémie à Covid’19.

Le mouvement qui lutte pour les droits des artistes togolais veut passer par ses assises pour permettre à ses membres de juger et d’apprécier la santé financière, administrative et sociale de l’institution afin de faciliter la tâche au bureau dans la prise de décision de la nouvelle politique de l’association.

METOCOB 4

Malgré le contexte défavorable à l’exécution des activités de son agenda, FAACI-Togo a eu à mener certains activés au cours des 3 dernières années. Parmi ses activités qui rentrent dans le cadre de la défense des droits des artistes, nous pouvons citer les conférences débats Facebook live sur le fonds d’aide à la culture (FAC) et sur le fonctionnement de Butodra pour permettre aux artistes d’avoir une connaissance sur les procédures pour rentrer en possession de leurs droits.

Un concert hommage à Jimi Hope avec un public limité a été organisé le 28 janvier 2021 à l’institut français du Togo. FAACI-TOGO a été également présent aux côtés des artistes dans les moments difficiles.
« Aujourd’hui, nous nous continuons en une association dévouée à apporter un plus à la vue quotidienne des artistes pour qu’on puisse aussi considérer l’artiste en tant que faiseur du métier » a déclaré RX Patou, vice-président de FAACI-TOGO.
Pour l’année 2022, FAACI-TOGO envisage de renforcer les activités à l’intérieur du pays pour permettre un positionnement du mouvement sur toute l’étendue du territoire national.
« Comme projets, nous allons initier cette année une journée de la chanson togolaise qui sera une fête annuelle que nous allons commémorer tous les ans » a fait savoir Rx Patou.


Pour information, FAACI a été créé en 2019 par les acteurs culturels togolais pour défendre les intérêts d’ordre économique, social et artistique du secteur musical. L’objectif de l’association est de soutenir la création artistique, protéger les intérêts des artistes musiciens togolais. Il vise à encourager et promouvoir la qualité des œuvres musicales.

commentaires
Loading...