Les filles et fils du Grand Ogou ont célébré ce samedi 05 août 2023 dans l’allégresse, leur fête traditionnelle « Odon-Itsu ». L’événement culturel a connu son apothéose à Atakpamé, la ville aux sept collines en présence de Mme le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé représentant le chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé.
L’édition 2023 coïncide avec le jubilé d’or de cette fête des ignames qui célèbre le dur labeur des braves paysans de la communauté Ifê-Houdou-Fon-Adja au cours de la saison agricole.
La fête traditionnelle Odon-Itsu donne le ton pour la consommation des nouvelles ignames et reste une occasion de redécouvrir les valeurs traditionnelles, artistiques, culturelles et culinaires du Grand Ogou qui regroupe les préfectures de l’Ogou, d’Anié et de l’Est-Mono.
C’est également un moment convivial de retrouvailles entre les filles et fils de cette région cosmopolite du pays et d’offrandes aux mânes des ancêtres pour l’abondance des récoltes.
« En choisissant pour thème de cette édition : »Filles et fils du Grand Ogou, notre diversité est richesse, force et puissance » vous avez bien compris que les expressions culturelles Ifê-Houdou-Fon-Adja, loin de nous éloigner les uns des autres, doivent demeurer des richesses incontestables, soubassement de la dynamique de développement endogène du Grand Ogou et partant de l’ensemble de la région des Plateaux. », a déclaré le ministre de la Culture et du Tourisme, Kossi Gbényo Lamadokou.
Pour le ministre, ce thème est une invite à une union sacrée autour des idéaux de paix et de concorde du Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, dans un contexte sécuritaire sensible marqué par le terrorisme et l’extrémisme violent qui menacent la paix et fragilisent le vivre-ensemble.
La dégustation de la nouvelle igname par la cheffe du gouvernement et l’assistance ainsi que la prestation des différents groupes folkloriques ont mis fin à la cérémonie apothéose. Rendez-vous est donné en 2024 pour la 51è édition.