La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Sheyi Emmanuel Adebayor acquiert une Œuvre de l’artiste contemporain Togolais Daté Kodjo AMOUZOU

De retour de son exposition à la galerie nationale d’art du Sénégal à Dakar, l’artiste peintre plasticien Togolais Daté Kodjo Amouzou, après avoir organisé une excellente exposition dans la capitale sénégalaise, très bien adulée par le public sénégalais, a été accueilli par le Maréchal Sheyi Emmanuel Adebayor dans le but d’acquérir une toile de l’artiste.

A Dakar, l’artiste AMOUZOU a initié des actions sociales notamment dans les écoles.

Depuis des années, le secteur de l’art au Togo peine à décoller faute souvent de mécène et de volonté politique. Mais grâce à certains acteurs comme l’international capitaine des Eperviers, Sheyi Emmanuel Adebayor beaucoup d’initiatives dans se sens sont en vues d’être porteuses.

L’artiste à précisé que « ce geste est louable. Car, on a besoin de ces personnes qui soutiennent la cause de l’art dans nos pays, qui achètent les œuvres des artistes à leurs justes valeurs et qui leurs donnent la possibilité de pouvoir vivre de leur travail. »

Il a affirmé que « C’est une bonne chose que le maréchal SEA a l’habitude d’ acquérir les œuvres des artistes togolais et je pense que cela ne va pas s’arrêter là, mais qu’il va toujours continuer de le faire pour avoir une collection surtout des artistes contemporains togolais et pourquoi pas africains ».

Amoureux des arts, le footballeur togolais à travers ses actions envers le secteur ne peut être qu’aimer et apprécier.

Il faut reconnaître que la culture togolaise peine à décoller. Ainsi malgré les efforts déployés ici et là, il n’y a vraiment pas de motivation pour les artistes. Pas de mécènes, ni des salles d’expositions, ni de plateformes de ventilation des œuvres des artistes. Et, cette situation gangrène et retarde le développement d’un secteur à caractère potentiellement économique et de branding territoriales.

Pour l’artiste peintre plasticien Togolais Daté Kodjo AMOUZOU, « On n’a pas besoin d’être milliardaire avant d’acquérir une œuvre d’un artiste. C’est une question de goût, de volonté et du feeling, et c’est ce qui manque aux Togolais ». Il reconnaît qu’il n’y a pas assez personnes qui achètent des œuvres ou qui encouragent les artistes. L’artiste pense que c’est le moment de le faire afin de donner vie à la culture togolaise. C’est aussi une manière d’encourager les artistes à perpétuer ce qu’ils font.

« Acquérir un tableau d’un artiste, d’abord, on le fait pour soi-même. Une œuvre d’art chez-soi est beaucoup plus spirituel que décoratif. Cela apporte la gaieté, l’énergie positive dans l’espace dans lequel elle s’y trouve. J’encourage donc tout un chacun de nous à pouvoir acquérir une œuvre des artistes togolais » a plaidé AMOUZOU.

Daté Kodjo AMOUZOU encourage les autorités du pays à œuvrer davantage dans la promotion de la culture togolaise, de faire du mieux qu’ils peuvent, surtout pour les arts visuels.

« Il faut qu’ils essayent de faire du mieux qu’ils peuvent pour aider notre domaine à décoller parce que aujourd’hui les arts visuels ou la culture en générale reste le poumon de l’économie, c’est un grand facteur de développement social et durable. Qu’ils essayent de se donner les moyens pour accompagner ce secteur dans le pays » a-t-il invité.

commentaires
Loading...