La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Agriculture : 848 candidats dont 215 filles composent pour leur entrée à l’INFA de Tové

Ils sont au total, 848 candidats dont 215 filles soit 25,35%, qui composent sur l’ensemble du territoire national dans chacun des centres d’écrit de Lomé, Kpalimé, Sokodé, Kara et de Dapaong.

 

Ces jeunes sont en course pour le compte du Cycle de licence professionnelle agricole (CLPA) : 677 dont 168 filles soit 24,81% et du Cycle du baccalauréat professionnel agricole (CBPA) : 171 dont 47 filles soit 27,48%.

METOCOB 4

 

Ce concours va retenir un total 65 nouveaux élèves à former en trois ans. Ce qui devrait concourir à la mise en œuvre de la politique du gouvernement relative à son engagement à mettre sur le marché des acteurs compétents capables de relever les défis de l’agriculture togolaise.

Les épreuves ont été lancées au centre d’écrit du Lycée d’Adidogomé, par les directeurs de cabinet des ministères en charge de l’Agriculture, l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de l’Enseignement technique et de l’Artisanat. Ils entendaient non seulement encourager et soutenir les candidats, mais aussi et surtout, réaffirmer la place de choix que le gouvernement accorde au secteur de l’agriculture en tant que promoteur d’emplois et pilier fondamental dans la lutte contre la pauvreté et la faim.

 

Après la formation à l’institut, l’apprenant sort avec le niveau licence professionnelle, soit en Agriculture, en Agroalimentaire, en Production, santé animale et halieutique, en Foresterie et gestion de l’environnement, en Machinisme agricole ou en Aménagement et ouvrages hydro-agricoles.

« A l’horizon 2025, l’offre de formation à l’INFA est améliorée, accessible, diversifiée, et contribue à l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs agricoles, au savoir-faire des ruraux et organisations paysannes de manière remarquable, durable et inclusive dans un monde rural de plus en plus prospère et épanoui », explique, pour sa part, le Directeur Général de L’INFA DE TOVE, Dr Kokouvi SOEDJI.

Les candidats composaient, ce matin, en français, en Sciences de la vie et de la terre (SVT) ou la construction mécanique et en science physique. Demain, ils terminent avec les mathématiques.

Il faut relèver que les épreuves au concours d’entrée à l’INFA de Tové, prennent fin ce 5 octobre 2022.

commentaires
Loading...