Systèmes agro-sylvo-pastoraux et halieutiques : les journalistes ouest-africains s’organisent en réseau

Date:

Le Réseau des Journalistes pour la Promotion des systèmes Agro-Sylvo-Pastoraux et Halieutiques en Afrique de l’Ouest et au Sahel (ReJPAPH-AOS) tient depuis ce jeudi 03 juillet 2025 à Lomé, son assemblée générale.


Cette rencontre de deux jours est placée sous le thème « systèmes agro-sylvo-pastoraux et halieutiques, leviers du développement économique : rôle et accompagnement des Médias ».


Elle rassemble les professionnels de médias de l’Afrique de l’ouest entre autres du Sénégal , du Niger, du Nigeria, de la Côte d’Ivoire, du Burkina-Faso, du Togo.


En effet, au cours de cette assemblée générale, les participants poseront les bases du fonctionnement du réseau en adoptant ses statuts, son règlement intérieur et en élisant un bureau dirigeant.


« Au cours de cette Assemblée générale nous allons travailler afin de voir quelle dénomination réseau nous devons donner à ce réseau.Nous allons élaborer un plan stratégique pour pouvoir mettre en œuvre les différents activités que nous auront à exécuter », a ajouté Gilles Potchole, le coordonnateur.


Le ReJPAPH-AOS a le soutien de l’’Association Ouest-Africaine du Commerce Transfrontalier des Produits Agro-Sylvo-Pastoraux et Halieutiques (AOCTAH) et l’appui technique et politique de la CEDEAO et de l’AARA.


Boris Piaké, responsable suivi-évaluation de l’AOCTAH, représentant le secrétaire permanent de l’organisation est revenu sur les raisons qui justifient ce choix.


« L’AOCTAH en tant qu’organisation régionale fondée sur la coopération des acteurs du commerce transfrontalier, des produits agro-sylvo pastoraux et halieutiques a choisi d’être un partenaire centrale de ce réseau.Ce choix est motivé par une conviction claire, nous n’avons pas besoin de multiplier les structures mais de mutualiser les compétences, les initiatives et les engagements », a t-il affirmé.


Notons que le Réseau des Journalistes pour la Promotion des Systèmes Agro-Sylvo-Pastoraux et Halieutiques en Afrique de l’Ouest et au Sahel (ReJPAPH-AOS) vise à soutenir les efforts des décideurs et des partenaires techniques et financiers pour le développement et la promotion des secteurs du Systèmes Agro-Sylvo-Pastoraux et Halieutiques en Afrique de l’Ouest et au Sahel.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Adjafi 2025 : la jeunesse togolaise à l’honneur dans une édition festive et culturelle

La 13ᵉ édition de la Foire Adjafi se tiendra...

Foire Adjafi 2025 : une édition très riche en faveur des entrepreneurs togolais

La 13ᵉ édition de la Foire Adjafi se tiendra...

En route pour les JO 2028, l’athlète Naomi Akakpo inspire l’action écologique des jeunes

Naomi Akakpo, athlète togolaise spécialiste de la course de...

Municipales 2025 : l’UDS-Togo place sa campagne sous la protection de Dieu

L’Union des Démocrates Socialistes du Togo (UDS-Togo) a placé...