La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Edouard AKAKPO-LADO un ingénieur qui veut transformer le monde agroalimentaire togolais

100

Edouard AKAKPO-LADO est un jeune entrepreneur social togolais. Ingénieur en électromécanique de formation, il a inventé plusieurs machines de transformation agroalimentaires dont le Merlinox, l’Araricomax, le Tomatomixer et le Compalmi.

Le jeune entrepreneur a, la conviction et la détermination de faire de son pays le Togo, dans les années à venir un pôle de cité industrielle de l’Afrique de l’Ouest.

C’est dans cette optique que Edouard AKAKPO-LADO a fondé en 2015 le Centre de l’invention et l’innovation technologique (CRIIT-lado concept). Il fonde en 2017, l’Association des Jeunes pour la promotion des Énergies Renouvelables et le Développement Durable (AJPER2D) dont le but est de fabriquer des foyers améliorés économiques et écologiques mais également de faire la formation et la production écologique pour la lutte contre la déforestation, les changements climatiques et la protection de l’environnement.

Ces nombreuses inventions lui ont permis de figurer en 2016, dans la liste Financial Afrik des 100 personnalités qui ont influencé l’Afrique par leur idée. Et en 2015 de faire partie des 10 meilleurs jeunes innovateurs africains par le PIA.
Il est élevé en mai 2019 au rang de chevaliers de l’ordre national du mérite, pour son implication à la transformation des conditions de vie de sa communauté par ses innovations.

Edouard a reçu plusieurs distinctions dont celle qui lui permet d’être alumni du programme Changemaker Exchange (CMX) en 2018. En février 2021, il reçoit le 2e prix du concours de la nuit des entrepreneurs NEA et en juin 2021 l’infatigable jeune créateur est nominé aux Awards écologiques de l’Afrique de l’ouest dans la catégorie meilleure innovation en Côte d’ivoire.

commentaires
Loading...