La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Kako Nubukpo à la tête du département Agriculture, Eau et l’Environnement de UEMOA

66

Le Professeur Kako Nubukpo, représentant le Togo se figure dans les nouveaux commissaires de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) qui ont pris fonction ce lundi 11 mai. Selon le confrère de togobreakingnews, le professeur togolais et ancien ministre de Faure Gnassingbé prend la tête du département de l’agriculture, des ressources en eau et de l’environnement.

C’est devant la Cour de justice de l’UEMOA que les 8 nouveaux commissaires ont prêté serment leur permettant de prendre officiellement fonction.

L’avocat général de la Cour, Kuami Gaméli Lodonou, a rappelé que la Commission est un organe de direction de l’Union, avec la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement et le Conseil des Ministres tout en rappelant que cette structure joue et est garante de l’intérêt général de la communauté et est investi du rôle de moteur de l’intégration.

Le confrère note que le juge Lodonou a insisté sur le rôle central de la Commission dans le dispositif institutionnel de l’UEMOA. Dont « elle sert de trait d’union entre l’UEMOA, les Etats membres, les Etats tiers et autres Organisations internationales », a-t-il dit.

Il a par ailleurs précisé aux nouveaux commissaires que leur serment est une adhésion aux valeurs de l’Union qu’ils doivent s’engager à toujours sauvegarder.

Voici la liste de la Commission

Président : Abdoulaye DIOP

Département des Services Administratifs et Financiers : Lassine BOUARE

Département de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement : Kako NUBUKPO

Département de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des Transports : Jonas GBIAN

Département du Développement Humain : Mamadù Serifo JAQUITE

Département du Développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie Numérique : Paul Koffi KOFFI

Département du Marché Régional et de la Coopération : Filiga Michel SAWADOGO

Département des Politiques Economiques et de la Fiscalité Intérieure : Mahamadou GA

commentaires
Loading...