La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La filière anacarde constitue une source de revenus fiable

113

La filière anacarde constitue une source de revenus fiable pour les agriculteurs au Togo. Cette filière a fait l’objet d’une thèse de doctorat en géographie humaine de la Faculté des sciences de l’homme et de la société (FDHS) de l’Université de Lomé, présentée par M. Bayouma KATELEWENA, le mardi 9 avril 2019 au village du Benin de l’Université de Lomé.

«La filière anacarde : Nouvelle pierre angulaire de l’économie familiale dans l’Est de la Région centrale au Togo», est le thème de la thèse de 347 pages composée de 3 parties de 2 chapitres chacune présentée par Bayouma KATELEWENA. Il s’en est sorti avec une mention très honorable.

Selon l’impétrant, les études ont été menées dans la préfecture de Tchamba et une partie de celle de Sotouboua (Région centrale) sur un échantillon de 991 producteurs dont les superficies d’exploitation de chacun dépassent 01hectare, et ceci  dans 13 localités sur les 25 dans ces préfectures à fort production des anacardes.

Dans le courant de son travail il a relevé les problèmes liés à la production,la transformation et la commercialisation de l’anacarde, avant de présenter les atouts de cette cultures. L’impétrant a fait des suggestions et recommandations pour la promotion de cette filière, qui selon lui contribue à près de 1,5 milliards de FCFA du PIB au Togo.

Le document de façon générale a été apprécié et accepté par le jury de 04 membres présidé par le Prof. Koffi AKIBODE,professeur titulaire en géographie à l’Université de Lomé.

source: Radiolomé

- Advertisement -

- Advertisement -

commentaires
Loading...