La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La journée internationale contre la pêche INN célébrée au Togo

Le ministère de l’Economie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière a célébré le 5 juin la journée internationale contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN).

 

 C’est au port de pêche de kpémé que les manifestations se sont déroulées dont le thème retenu cette année tourne autour de ”Pêche illicite, non déclarée et non réglementée (Pêche INN) : menace pour la biodiversité marine”.

Cette célébration permet de trouver des solutions adaptées à ce phénomène.

A l’occasion, les acteurs du secteur de la pêche ont été sensibilisés sur les dangers liés à la pêche INN. En effet, la ressource halieutique est menacée par l’utilisation d’engins ou de méthodes de pêche non durables. Si 800 millions de personnes dans le monde dépendent de la pêche comme moyen de subsistance, le Togo en compte 4 millions. Mais dans le pays, près de 30% des captures proviennent de la pêche INN.

 

“Une lutte efficace contre la pêche INN doit passer par le développement de synergie d’actions et le renforcement des mesures de gestion et de contrôle des pêcheries au niveau national, entre pays voisins et au niveau des organisations régionales de gestion”, a déclaré le secrétaire général du ministère chargé de l’Economie maritime, Alain Kouete Afanchawo.

 

Au Togo plusieurs mesures sont prises pour lutter contre la Pêche INN. Le pays s’est par exemple doté en mars 2022 d’un système de suivi satellitaire des navires de pêche appelé VMS pour mieux contrôler leurs activités dans les eaux maritimes sous juridiction togolaise. 

 

Le pays a aussi institué une période d’interdiction de la pêche aux anchois, afin d’assurer le renouvellement des stocks de poissons et adhéré à plusieurs accords.

 

commentaires
Loading...