Le CIPEA organise l’acte 1 de l’université de l’entrepreneuriat agricole du 20 au 23 septembre prochain à Lomé

Date:

Au Togo, le Centre Interafricain pour la Promotion Economique et les Affaires (CIPEA) organise pour la première fois l’université de l’entrepreneuriat agricole du 20 au 23 septembre prochain à Lomé.
L’évènement qui s’inscrit dans le cadre de la promotion et de l’entrepreneuriat agricole, a pour objectif de faire la promotion intégrale de l’entrepreneuriat agricole, de créer un cadre de partage de connaissance et d’expérience entre les professionnels du domaine et les jeunes entrepreneurs, d’encourager les startups assez jeunes en agroalimentaire, d’atteindre 200 participants.

Ainsi les trois maillons essentiels de l’agriculture à savoir la production, la transformation et la commercialisation de l’agriculture togolaise et africaine regroupant et rassemblant les entrepreneurs agricoles seront au rendez-vous.


Le développement de l’agriculture est l’un des leviers les plus puissants sur lequel agir pour mettre fin à l’extrême pauvreté, renforcer le partage de la prospérité et nourrir les 9,7 milliards de personnes que comptera la planète en 2050.

Au Togo, l’agriculture occupe environ 70 à 80 % de la population active, le secteur agricole, fort de sa contribution à la formation du produit intérieur brut (40% du PIB) est l’un des domaines prioritaires de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.


Ainsi l’entrepreneuriat qui est un levier de création de richesse et de création d’emploi, est une stratégie de transformation menée par les autorités à fin que chaque jeunes puissent avoir l’idée de l’entrepreneuriat.

Fort de son engagement, le Centre Interafricain pour la Promotion Economique et les Affaire prend l’initiative d’organiser « L’université de l’entrepreneuriat agricole » qui est une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la promotion agricole de l’agriculture togolaise et africaine sous toutes ses formes et aspects.


Il consistera explicitement à renforcer la capaciter des acteurs agricoles à travers une table ronde où se débattrons des thèmes visant à atteindre un objectif commun, la promotion de l’agriculture et de l’entrepreneuriat agricole, des stands d’exposition des produits pour encourager la production et la vulgarisation des produits locaux, un Dîner du paysan qui est une occasion donnée aux connaisseurs de la cuisine made in Africa et Made in Togo de venir exposer et déguster durant les trois jours les mets africains issus des produits locaux agricole.

Il sera organisé au cours de ce forum un tournoi de football made in Togo, « le football est un rassembleur », des stands d’exposition de produit agricole seront mis en place afin de promouvoir le savoir-faire des entrepreneurs agricole en matière d’agrobusiness, les inventions et la transformation des produits Made in Africa et Made in Togo.

Le forum des investisseurs est un rendez-vous est un rendez-vous qui permet d’expliciter comment se fait le financement des projets agricole en Afrique, et aussi d’instaurer le réseautage pour permettre aux entrepreneures agricole l’occasion d’échanger entre eux et de faire des visites guidées.

Cette université d’entrepreneuriat agricole permettra de toucher plus de deux cent personnes à travers plus de 150 stands qui seront mis en place. Elle permettra d’etre un creuset d’expériences et de partage de liens entre les acteurs.

Seront au rendez-vous des entrepreneurs, des acteurs du monde agricole, des Agri preneurs des jeunes entreprises agricoles et agroalimentaires.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

L’ANPE recrute un comptable pour un Projet

L’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), recrute pour le compte...

Jeu Promo Réabonnement: Togocom récompense plusieurs de ses abonnés

Togocom a clôturé son Jeu Promo Réabonnement ce vendredi...