La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le Groupement de Producteurs de coton de Tado-Domé fait le point de ses activités de l’année 2019

335

Le Groupement de producteurs de Coton de Tado-Domé (GPC), est un groupement spécialisé dans la production de l’or blanc, du maïs, du soja, du manioc et de l’arachide. En assemblé générale ce mardi à Tohoun, le bureau a fait le point des activités ainsi qu’une analyse des données et performances obtenues par chaque acteur la saison écoulée.

Cette AG a également permis aux membres du GPC de Tado-Dome de suivre les rapports de différentes activités de la saison écoulée notamment : le mouvement et la gestion des intrants agricoles, les actions menées par les équipes de relais et appuis techniques, le rapport financier adopté à l’unanimité avec quitus des bonnes gestions.
Ils ont également amélioré les itinéraires, validé les groupements de producteurs de coton solidaires et exigé désormais d’eux, des performances élevées à travers un bon fonctionnement.

« Nous devons améliorer notre condition de vie par un travail assidu honnête et rentable », souligne le président du groupement, Afandonougbo Assouvi. Il a par ailleurs fait savoir que le groupement veut mettre en place les moyens nécessaires pour corriger les manquements liés à la gestion des groupes de solidarité.

Degbe Teko Maxime, Coordonnateur de la Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT) Moyen-Mono, a souligné que son institution a pour mission de multiplier des efforts pour faciliter l’accès des producteurs au marché du coton, contrôler la gestion efficiente des intrants, encourager la production pour assurer une meilleure rentabilité, encadrer les acteurs de la production à travers des mesures de renforcement de capacités et sélectionner les vrais producteurs pour des récompenses sensibles.

Selon les rapports, les 542 membres du GPC de Tado-Dome ont exploité une superficie de 280 hectares pour produire 189.780 kg de coton soit 678 kg/ha. Ils ont obtenu une recette de 50 150 558 FCFA et un bénéfice net de 1 216 654 FCFA. Le meilleur producteur de cette saison se nomme Hossou Francois. Il a obtenu une production de 3121 kg sur une superficie de 2 hectares soit un rendement de 1560kg/ha.

commentaires
Loading...