Le riz étuvé d’Anié, bientôt dans nos plats

Date:

Le riz étuvé produit par la coopérative les Femmes vaillantes d’Anié, fondée en 2007 sera bientôt dans tous les plats au Togo et dans la sous-région. La coopérative est soutenu par le Projet de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPPAO) pour améliorer en quantité et qualité sa production de riz.

Cette organisation qui produit « un riz étuvé de qualité supérieure », a été dotée, par le PPAAO, non seulement de formations aux techniques pour améliorer leur production, mais également d’une étuveuse.

« Avant on faisait de l’étuvage en versant directement du riz non décortiqué dans une marmite remplie d’eau, ce qui occasionnait beaucoup de pertes et de résidus », explique Ebiro Kadokalih, présidente de l’association. « Mais aujourd’hui, nous avons une vraie étuveuse qui nous permet d’avoir un riz sans brisure et plus propre. »

Ces outils leur ont permis de presque tripler  leur rendement, produisant actuellement 800 kilos de riz étuvé par semaine, apprend-on. Leur production fait aujourd’hui l’objet d’une commercialisation, sous le label Riz étuvé de la Coopérative femmes vaillantes d’Anié. De plus, informe la Banque, « Grâce aux bénéfices tirés de l’augmentation de son volume de ventes, la coopérative a acquis un domaine de deux hectares dans le hameau de Sevia, à une dizaine de kilomètres d’Anié. ». Leur objectif, continuer à augmenter les rendements.

Notons que le Projet pour la productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO), financé à hauteur de 32,8 millions $ par la Banque mondiale, est inscrit dans le Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIASA), qui vise à accroitre la productivité des exploitations agricoles de la sous-région. Au Togo, le PPAAO, qui a déjà appuyé 10 coopératives d’étuvage de riz gérées par des femmes, revendique un impact direct sur plus de 227 000 Togolaises.

Source: Togofirst

La Rédaction
La Rédactionhttp://elitedafrique.com
Nous délivrons chaque jour la meilleure de l'information du Togo et d'Afrique
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Adjafi Fashion Day : La mode togolaise et africaine au cœur de la Foire Adjafi

Le 5 septembre 2024, l’Adjafi Fashion Day a brillamment...

Les entrepreneurs togolais mieux préparés aux défis de la finance islamique

Le mercredi 4 septembre 2024 a marqué la clôture...

Les entrepreneurs togolais s’initient aux avantages de la finance islamique lors d’un Masterclass

Depuis le mardi 3 septembre 2024, Les entrepreneurs togolais...