La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

NOVI et ses partenaires aux côtés de la population rurale de Notse

500

L’atelier de formation NOVI tenue dans les locaux de “ARE Togo” sis à Notse, localité située à 98km environ de Lomé, est placée sous le parrainage de Dr. Thon Aubin Kodjovi, et est organisée par la “togolese foundation”.

Le mouvement  NOVI  en collaboration avec l’association  des ruraux épanouis, cette formation  a pour but d’outiller les participants  sur les avantages de l’exploitation des ressources naturelles et la promotion de l’agriculture bio pour la sécurité alimentaire et l’accès au marché international.

Les objectifs de cette organisation est la promotion de l’entrepreneuriat rural pour un épanouissement socio-économique et la reconstitution de la démographie rurale.
Entre autres, les thèmes de la dite formation sont, la préparation d’insecticides bio, transformation de moringa et entrepreneuriat agricole. M.  Joshua Idassi de l’université agricole américaine ( North Carolina) à été le formateur venu des USA pour cette occasion.

Mme Kafui Koudite, Directrice de la ferme cadette basée dans l’ogou et l’une des bénéficiaires de la formation véhicule que, “Le faite que nous sommes désormais capables de faire de l’insecticide  bio pour éviter des produits  toxiques sur le marchés, le fait que nous ayons compris la nécessité de la plante moringa, nous permettra dorénavant d’améliorer notre quotidien.” 

Des séances d’ateliers pratiques et de démonstration ont eu lieu également et ont permis aux participants  de toucher du doigts de quoi il s’agit concrètement.
“Nous sommes ce que nous pensons “. Pour monsieur Réné Tewou directeur exécutif  de l’association “ARE Togo”,  il est bon de changer les choses. Manger bio c’est pas de la magie. Il a tout au long des deux jours retenus l’attention des participants sur la culture, la production,  et la commercialisation de produits  locaux.

Selon monsieur Jules Bafena, secrétaire général  du mouvement  NOVI “Au regard des résultats obtenu, nous envisageons  dupliquer cette  formation au niveau des différentes régions du Togo et qui va nous permettre de promouvoir et suivre 25 entreprises agricoles par région.   Aussi,  établir un partenariat entre les entreprises agricoles togolaises et les universités/ écoles agricoles du Togo d’une part et les universités et centre de recherches agricoles aux USA pour le transfert de compétence et de technologie en termes de production, transformation et de commercialisation des produits agricoles.”
Il est à rappeler qu’il était plus d’une centaine de participants  à cette formation  qui a pris fin dans une ambiance conviviale  au siège ARE Togo.

commentaires
Loading...