La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Inflation en Afrique : Macky Sall interpelle la Banque mondiale

69

Le président sénégalais Macky Sall a rencontré le président de la Banque mondiale, David Malpass, au deuxième jour du Forum mondial de l’eau. Le président de l’U.A. a réitéré sa demande que l’institution soutienne les pays africains et les autres pays en développement par le biais du système des droits de tirage spéciaux alors qu’une inflation des prix de produits est en cours.

Alors que le deuxième jour du Forum mondial de l’eau a débuté à Dakar, le président sénégalais et président de l’Union africaine, Macky Sall, a rencontré le président de la Banque mondiale. Les responsables ont discuté des défis et des solutions pour répondre à la crise de l’eau, mais la relance économique et les programmes spéciaux pour les pays en développement étaient à l’ordre du jour.

“J’ai suggéré à la Banque mondiale d’étudier la possibilité de mettre en œuvre les politiques de réponse aux crises et aux urgences de la Banque, a déclaré Macky Sall. Son objectif est de soutenir les pays confrontés à une crise économique grave, à des catastrophes naturelles et à l’insécurité alimentaire. Malheureusement, l’Afrique est confrontée à une crise tridimensionnelle, la situation ne pourrait pas être plus grave, il était donc essentiel que ce mécanisme soit mis en œuvre.”

Alors que les dirigeants ont évoqué les conséquences du conflit entre la Russie et l’Ukraine sur l’économie mondiale, M. Sall a réitéré sa demande d’octroi de fonds à l’Afrique par le biais du système des droits de tirage spéciaux. Le système des DTS est un actif de réserve international, créé par le FMI pour compléter les réserves officielles de ses pays membres.

La communauté internationale avait accepté de fournir à l’Afrique un montant de 33 milliards de dollars sur les 650 milliards de dollars du programme post-covension, mais l’Union africaine a jugé ce montant insuffisant.

La Journée mondiale de l’eau a été célébrée lors du 9ème Forum mondial de l’eau, la première ayant lieu dans un pays d’Afrique subsaharienne. Les acteurs ont sensibilisé le public aux milliards de personnes qui vivent encore sans accès à l’eau potable.

commentaires
Loading...