Inflation en Afrique : Macky Sall interpelle la Banque mondiale

Date:

Le président sénégalais Macky Sall a rencontré le président de la Banque mondiale, David Malpass, au deuxième jour du Forum mondial de l’eau. Le président de l’U.A. a réitéré sa demande que l’institution soutienne les pays africains et les autres pays en développement par le biais du système des droits de tirage spéciaux alors qu’une inflation des prix de produits est en cours.

Alors que le deuxième jour du Forum mondial de l’eau a débuté à Dakar, le président sénégalais et président de l’Union africaine, Macky Sall, a rencontré le président de la Banque mondiale. Les responsables ont discuté des défis et des solutions pour répondre à la crise de l’eau, mais la relance économique et les programmes spéciaux pour les pays en développement étaient à l’ordre du jour.

« J’ai suggéré à la Banque mondiale d’étudier la possibilité de mettre en œuvre les politiques de réponse aux crises et aux urgences de la Banque, a déclaré Macky Sall. Son objectif est de soutenir les pays confrontés à une crise économique grave, à des catastrophes naturelles et à l’insécurité alimentaire. Malheureusement, l’Afrique est confrontée à une crise tridimensionnelle, la situation ne pourrait pas être plus grave, il était donc essentiel que ce mécanisme soit mis en œuvre. »

Alors que les dirigeants ont évoqué les conséquences du conflit entre la Russie et l’Ukraine sur l’économie mondiale, M. Sall a réitéré sa demande d’octroi de fonds à l’Afrique par le biais du système des droits de tirage spéciaux. Le système des DTS est un actif de réserve international, créé par le FMI pour compléter les réserves officielles de ses pays membres.

La communauté internationale avait accepté de fournir à l’Afrique un montant de 33 milliards de dollars sur les 650 milliards de dollars du programme post-covension, mais l’Union africaine a jugé ce montant insuffisant.

La Journée mondiale de l’eau a été célébrée lors du 9ème Forum mondial de l’eau, la première ayant lieu dans un pays d’Afrique subsaharienne. Les acteurs ont sensibilisé le public aux milliards de personnes qui vivent encore sans accès à l’eau potable.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Construction du grand marché de Lomé : l’assemblée nationale sur le chantier pour constater l’avancement des travaux

L'Assemblée nationale constate l'avancement des travaux de construction du...

Foire Adjafi 2024: une projection sur la ZLECAF du 22 août au 8 septembre 2024

La douzième édition de la Foire Adjafi se déroulera...

Luttes traditionnelles Evala 2024: fin des confrontations en présence de Faure Gnassingbé

Fin ce samedi 20 juillet 2024, les luttes traditionnelles...

L’Hôtel Sarakawa accueille le 27 juillet 2 la 20e édition du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo

Cet événement, organisé par le cabinet Eco Finances Entreprises,...