La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

L’Assemblée générale de l’ONU vote un budget de 3,2 milliards de dollars pour 2021

21

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté jeudi 31 décembre 2020 un budget de 3,231 milliards de dollars pour financer le travail de l’Organisation en 2021, contre les 3,074 milliards de dollars accordés en 2020, écrit 24heurinfo.

La Cinquième Commission de l’Assemblée générale, qui est chargée des affaires administratives et budgétaires de l’ONU, avait discuté et approuvé le budget quelques heures seulement avant que la plénière ne l’adopte.

Le confrère précise que le Secrétaire général António Guterres s’était adressé en octobre à la Commission soulignant que malgré la pandémie et la crise de liquidité « nos nouveaux processus et structures se sont avérés déterminants pour nous permettre de rester ouverts et de fonctionner efficacement… nous dirigeons cette organisation depuis des milliers de tables à manger et de bureaux à domicile ».

Pour le président de l’Assemblée générale, Volkan Bozkir, lors de la dernière session plénière de l’année, pendant laquelle le budget a été adopté « Nous avons travaillé ensemble pour construire un consensus et faire preuve de prudence et de flexibilité à un moment critique de l’histoire ».

Il a mis en exergue quelques-unes des 75 réunions plénières qui ont eu lieu dans la salle de l’Assemblée cette année malgré la pandémie, dont le débat général, le sommet sur la biodiversité, la 31e session spéciale en réponse à la pandémie COVID-19 et les réunions de haut niveau sur le 25e anniversaire de la quatrième conférence mondiale sur les femmes.

Selon lui, la performance de l’Assemblée au long de cette année difficile témoigne du haut niveau de diplomatie qui y est pratiqué.

« En 2020, l’Assemblée générale a continué à diriger la scène mondiale et à fonctionner pleinement, afin de mettre en œuvre ses mandats … pour répondre aux besoins des personnes que nous servons », a-t-il affirmé.

commentaires
Loading...