La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Partenariat Togo-Turquie : le Portfolios présente les différentes opportunités

79

Les responsables de Portfolios ont présenté, à travers une conférence de presse animé à Lomé ce mardi 20 avril, les opportunités de partenariats économiques que peuvent bénéficier les opérateurs économiques togolais de la Turquie.

Le portfolios, devant les volontés manifestes des autorités du pays d’ouvrir le pays aux investisseurs, a noué des partenariats avec la Turquie. « Cet accueil favorable a permis à une vingtaine d’hommes et femmes d’affaires et opérateurs économique togolais de participer à un forum des industries de la coopération mondiale du 24 au 25 mars 2021à Ankara en Turquie. En marge de ce forum nous avions eu l’occasion d’échanger avec des opérateurs économiques Turcs lors des rencontres B2B » a précisé le président de portfolios, Lawson Aleph.

Grace à ce forum qu’a participé 22 entreprises du Togo a permis de « nouer de nouveaux partenariats, d’obtenir des accords d’investissements pour nos projets, visiter des usines des relations pour la croissance de nos entreprises et sociétés » a relevé le président de Portfolios.

Photo de famille
Photo de famille

La turquie est un pays qui a connu en moins de 20 ans une croissance économique exponentielle par l’industrialisation, la fabrication et la production des produits de qualités de norme européenne. Disposant d’un secteur agricole et d’industrialisation moderne de ces villes, la Turquie a le plus grand complexe médical d’Europe, avec une capacité de 3 623 lits et qui emploie environ 12 000 et son grand aéroport.

Pour les responsables de Portfolios, le Togo peut profiter des atouts que disposent la Turquie dont dans le domaine du textile, de la construction, de l’agriculture, de l’automobile, des meubles, des mines, des machines et intrants agricoles. Ils veulent à travers ces partenariats attirer les investisseurs vers le Togo afin de nouer des partenariats gagnant-gagnants entre les deux pays.  

Pour Lawson Aleph, « ces opérateurs économiques turcs sont prêts aujourd’hui à investir dans ces secteurs économiques dans notre pays ». Occasion de s’inspirer du modèle de réussite turc pour contribuer au développement des entreprises togolaises et surtout réussir les axes 1 et 2 du PND du Togo.

Ainsi pour réussir ce partenariat, les responsables de Portfolios ont créé en collaboration avec les industriels et partenaires Turcs une organisation bilatérale dénommée « Bosphorus Trade Center » qui va permettre d’améliorer les relations commerciales sur les projets d’envergure, d’ouvrir de nouveau réseau pour favoriser des progrès économiques, de nouer des partenariats techniques et financiers entre les deux pays.

Cette organisation va, selon les responsables de Portfolios, favoriser l’organisation de forum économiques et commerciaux entre l’Afrique et la Turquie dont certains sont déjà programmé en Juillet 2021 en Côte d’Ivoire en septembre en Turquie et celui prévue en fin d’année à Lomé entre la Turquie et le Togo.

commentaires
Loading...