La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Togo/ARMP : les acteurs de la commande publique en atelier de validation d’un document de professionnalisation de la fonction de passation des marchés publics

 Dans le cadre de la mission de validation du schéma de professionnalisation de la fonction de passation des marchés publics au Togo, les acteurs du secteur de la commande publique organise un atelier de validation de ce schéma à l’intention des autorités contrastantes, des opérateurs économiques et de la société civile ce mardi 25 octobre 2022 à Lomé.

Initié avec le concours de la Direction nationale du contrôle de la commande publique, des ministères sectoriels et des partenaires techniques et financiers et avec le soutien de la Banque mondiale et l’Union Européenne, à travers le Projet d’Appui à la Gouvernance Economique (PAGE), l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) à travers cette mission d’élaboration du schéma de professionnalisation de la fonction de passation des marchés publics au Togo, veut améliorer le système de la commande publique au Togo.

METOCOB 4

Cette mission a été conduite par des cabinets d’expertises internationales notamment « Science PO Bordeaux » et FORHUM EGIS dont la mission a abouti à l’élaboration de plusieurs livrables. Ainsi, les acteurs de la commande publique, vont pendant trois jours passé à la validation du document.

Au lancement de cet atelier, le Directeur de l’ARMP, Aftar Touré MOROU a relevé que cet ambitieux projet démarré l’année dernière, devrait permettre le renforcement et la modernisation du système de la commande publique au Togo, à travers la création des emplois spécifiques dans le domaine de la commande publique, le renforcement de l’expertise en marchés publics par la mise en place des parcours de certification et de la formation diplômante en commande publique et enfin la création d’un ordre des professionnels de la commande publique.

 

Il a aussi noté qu’à travers cette occasion offerte, d’apprécier toutes les autres actions proposées dans le cadre de ce schéma de professionnalisation, notamment la création d’un corps des gestionnaires de la commande publique et toutes ses implications.

 

Le document comporte un ensemble d’actions cordonnées et cohérentes dont la mise en œuvre va aboutir à la création d’un cadre de gestion performante des acquisitions publiques. 

 

Selon AGBAN Yakouba Yawovi Directe de la Formation et de l’appui Techniques à l’ARMP, ce document est décliné en trois piliers notamment la création des emplois liés à la commande publique, le mécanisme de développement des compétences et de l’expertise en matière de gestion de la commande publique et enfin la création d’un ordre professionnel des gestionnaires de la commande publique qui sera régie par un code d’éthique et de déontologie.

Il faut relever que cette certification servira de fondement à l’accréditation de ces formateurs par l’ARMP en qualité de formateurs assermentés. Et à la fin de l’atelier les participants recevront des certificats.

commentaires
Loading...