Le GIABA se mobilise plus contre le blanchiment d’argent

Date:

Le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) a présenté ce jeudi 04 octobre à Dakar son rapport annuel.

Le directeur général Kimelabalou Aba a expliqué que le mandat du GIABA, un organe qui dépend de la Cédéao, demeure plus crucial maintenant que jamais, au regard de la nature des défis sécuritaires émergents.

La présentation de ce rapport a pour objectif de protéger les économies nationales et les systèmes financiers et bancaires des pays contre les produits du crime et de lutter contre le financement du terrorisme.

Il s’agit également d’intensifier les efforts pour lutter contre le blanchiment des produits du crime et de renforcer la coopération entre ses membres.

S’agissant du Togo, le rapport pointe une corruption croissante qui entrave la mise en œuvre efficace de la LBC/FT* et, comme de nombreux autres pays de la région, le Togo doit améliorer ses performances en matière de gouvernance et aménager un environnement propice au respect de ses obligations en matière de LBC/FT.

‘En 2018, le Togo a progressé dans la résolution des défaillances stratégiques identifiées dans son système de LBC/FT. Les mesures les plus remarquables adoptées au cours de l’année incluent l’adoption de législations clés, l’obtention de condamnations pour diverses infractions sous-jacentes, le lancement de l’évaluation nationale des risques et la fourniture de statistiques par la CRF sur l’échange d’informations, la fraude et la saisie de produits interdits’, peut-on lire.

Pour le GIABA, le Togo a démontré un engagement plus fort que les années précédentes pour la mise en œuvre de mesures de LBC/FT conformes aux normes internationales. Le pays doit poursuivre sur sa lancée et remédier rapidement aux lacunes qui subsistent.

source: republicoftogo

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Construction du grand marché de Lomé : l’assemblée nationale sur le chantier pour constater l’avancement des travaux

L'Assemblée nationale constate l'avancement des travaux de construction du...

Foire Adjafi 2024: une projection sur la ZLECAF du 22 août au 8 septembre 2024

La douzième édition de la Foire Adjafi se déroulera...

Luttes traditionnelles Evala 2024: fin des confrontations en présence de Faure Gnassingbé

Fin ce samedi 20 juillet 2024, les luttes traditionnelles...

L’Hôtel Sarakawa accueille le 27 juillet 2 la 20e édition du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo

Cet événement, organisé par le cabinet Eco Finances Entreprises,...