La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le port autonome de Lomé : la dématérialisation des procédures d’enlèvement des marchandises et des paiements désormais opérationnel en ligne

59

Il est désormais possible de faire les opérations des activités au Port Autonome de Lomé (PAL), à 100% sur le digital. L’institution a procédé ce jeudi 04 mars 2021 à Lomé, au lancement officiel de la totale dématérialisation des procédures d’enlèvement des marchandises et des paiements en ligne. Avec la nouvelle plateforme, le client ou l’opérateur économique n’a plus besoin de se déplacer, car tout peut se faire en quelques clics.

Ce lancement confirme la modernisation du Port Autonome de Lomé de ses services au bénéfice du client avec pour objectif de devenir un hub logistique de la sous-région.

Après le lancement en 2014 du Guichet Unique du Commerce Extérieur, l’institution portuaire met le cap jeudi, sur la dématérialisation des procédures d’enlèvement des marchandises et des paiements en ligne.

La plateforme mise en œuvre avec l’expertise des partenaires comme Africa Consulting Leaders, vient accroître la célérité dans les services rendus par le PAL.

Que ce soient les factures, les tickets d’entrée au port, la procédure d’enlèvement des marchandises et les paiements, tout peut se faire dorénavant en ligne. Finies donc les anciennes procédures manuelles, souvent caractérisées par des tracasseries et des pertes de temps.

La nouvelle procédure qui intègre la digitalisation totale des services rendus, cadre avec l’axe 1 du PND, qui vise à faire du PAL, un hub logistique de la sous-région.

Mieux, la nouvelle réforme implémentée, traduit sur la plateforme de Lomé, les procédures de dématérialisation prônées par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), et ratifiée par le Togo.

En termes d’avantages induits, l’on note l’amélioration de la qualité des services offerts, la célérité dans les services, le bénéfice en temps et en gain pour le client qui n’aura plus à se déplacer pour quoi que ce soit.

 Pour Fogan Adégnon, Directeur général du PAL « Depuis 2014, le port Autonome de Lomé était déjà engagé dans un processus de dématérialisation avec le Guichet unique pour le commerce extérieur. Les résultats encourageants auxquels nous sommes parvenus vont être désormais confortés… Le projet de la totale dématérialisation en cours prendra en compte certaines procédures qui ne sont pas intégrées au guichet unique et dont  l’exécution aux guichets du PAL faisait appel aux nombreux clients ».

Le Port Autonome de Lomé (PAL) est le seul port en eau profonde capable d’accueillir des navires de dernière génération et qui ne manque pas d’initiatives lorsqu’il s’agit de capter le trafic maritime sous régional sur lequel la concurrence est déjà rude.

commentaires
Loading...