Le Togo fait une hausse de 9,5% des clients de Microfinance

Date:

Selon  les statistiques de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  le nombre de bénéficiaires des services des structures de microfinance au Togo a atteint 2 483 190 en fin septembre 2018. Il s’agit d’une hausse de 9,5% par rapport à la même période un an auparavant.

L’univers de la microfinance a cependant perdu une unité sur la période. Le nombre d’entités évoluant dans ce secteur est arrêté à 75 au terme du 3e trimestre 2018.

Sur la même période, le nombre de points de services a progressé de 462 à 515 unités. Les dépôts d’argent effectués par les clients s’élèvent à fin septembre 2018 à 188 milliards  FCFA contre près de 165 milliards FCFA en glissement annuel.

Le montant total des emprunts restant à rembourser (les encours de crédits), est passé d’environ 140,5 milliards FCFA à 161 milliards FCFA.

Sur le plan  des recouvrements des créances, les microfinances togolaises enregistrent en revanche une performance moins bonne. En effet, de 11,9 milliards FCFA, les créances en souffrance ont connu une sensible augmentation pour s’établir à 13,709 milliards FCFA. Dans ces conditions, le portefeuille de crédits des SFD s’est dégradé à 8,5% contre 8,43% un an plus tôt, pour une norme généralement admise de 3%.

source: togofirst

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Parcours d’un artiste entre traditions, spiritualité et modernité

Né à Tsévié, dans la préfecture de Zio, SATSIMA...

Trois médias togolais certifiés par la Journalism Trust Initiative : un tournant pour la presse responsable

Trois médias togolais, Eco & Finances, Économie & Développement...