La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le foncier une niche fiscale encore inexploitée

80

Le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya à la faveur de l’ouverture ce mardi 29 janvier de la « Journée du contribuable », a annoncé que le gouvernement togolais mettra l’accent sur le foncier, une niche fiscale encore inexploitée.

Cette nouvelle orientation vise, selon lui, à desserrer l’étau fiscal sur les grandes entreprises sans compromettre la dynamique de mobilisation des recettes pour le pays. En outre, elle s’inscrit dans le cadre de l’élargissement de l’assiette fiscale.

Pour ce faire, une vaste campagne de recensement foncier avait été lancée dans la capitale togolaise et sur tout le territoire togolais, avec dans le viseur, la constitution d’un répertoire foncier national.

L’opération, annoncée par Adoyi Esso-Wavana, Commissaire des Impôts, devrait couvrir indistinctement les propriétés bâties ou non, les immeubles administratifs et autres.

L’argentier du gouvernement Klassou II, Sani Yaya, rassure par ailleurs de la volonté des pouvoirs publics de poursuivre les réformes notamment en matière fiscale, au profit de l’investissement privé. 

Abordant le civisme fiscal, il a souligné que le consentement au paiement de l’impôt demeurait l’approche de l’OTR. Cette institution devrait mettre l’accent sur une meilleure collaboration avec les contribuables ainsi que sur le renforcement des capacités de ses propres agents, souhaite-t-il.

source: Togofirst

- Advertisement -

- Advertisement -

commentaires
Loading...