La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Concours EDF Pulse Africa : la start-up ENERGY CYCLE représentera le Togo à Paris

546

La sixième des 7 étapes du concours d’innovation « EDF Pulse Africa 2019 » lancé par Electricité de France (EDF) s’est déroulée ce mardi 1er octobre à Lomé. Le concours vise à révéler et à accompagner des innovateurs africains engagés pour le développement énergétique du continent africain.

Pour l’étape du Togo, ils étaient 5 candidats à être retenus pour la pertinence de leurs solutions énergétiques développés.

A l’issue de la présentation, c’est la start-up ENERGY CYCLE managé par Adakpo Boutamekpo qui a été sélectionnée lauréate  par un jury composé d’experts dont Astria Fataki, présidente Energy Generation et de Marc Vizy, Ambassadeur de France au Togo, Elie Lara Santiegou, Managing Director de BBOXX avec EDF, et Urbain Amoussou, fondateur de CUBE.

La start-up ENERGY CYCLE propose un dispositif USB installable sur les engins à deux roues qui permet aux propriétaires de charger facilement leurs téléphones. De plus, elle a inventé une lampe rechargeable sur les engins qui sert à éclairer pendant la nuit.

Le jeune Adakpo Boutamekpo, technicien solaire
Le jeune Adakpo Boutamekpo, technicien solaire

Le jeune Adakpo Boutamekpo, technicien solaire représentera donc le Togo tout comme ses pairs des 6 autre pays à la grande finale qui se tiendra en France le 21 novembre prochain.

A cette finale, les lauréats bénéficieront des dotations allant de 5 000 à 15 000 euros, ainsi qu’un programme d’accompagnement comprenant un conseil opérationnel et financier, des partenariats de développement de projets avec des acteurs locaux tel que des incubateurs africains, et avec les experts d’EDF, notamment via sa filiale EDF Pulse Croissance. De plus, ces start-ups bénéficieront aussi d’un accès à l’écosystème d’innovation d’EDF : la R&D et les labos de créativité internes du Groupe.

Lancée en 2017, le challenge EDF Pulse Africa s’est fixé pour objectif de soutenir la dynamique entrepreneuriale en Afrique afin d’identifier des partenaires potentiels en dénichant les pépites technologiques du continent et de soutenir l’innovation en associant les entrepreneurs locaux au développement d’offres innovantes.

« EDF Pulse Africa permet de soutenir et d’accompagner les entrepreneurs togolais qui chaque jour proposent des innovations répondant aux besoins de l’économie locale », a indiqué le représentant du Groupe EDF au Togo, Olivier Clément.

Acteur majeur de la transition énergétique, le Groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques.

commentaires
Loading...