La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

DASHMAKE la meilleure start-up Total 2019 avec 8,2 millions F.cfa

798

C’est la meilleure start-up de l’année 2019 au Togo, point final ! Sur 600 candidatures, DASHMAKE qui a mis au point l’application SOS System permettant de gérer en temps réel les sinistres d’accidents remporte la mise de 8,2 millions F.cfa.

Le 2ème prix de ce concours de la compagnie pétrolière française Total, est décerné à Clifford Plastid Hoglonou pour son projet ambitieux de production de bioéthanol à base du manioc.

Et enfin, la carte numérique de navigation (Navig Map) qui permet de rechercher n’importe quel endroit au Togo de  Sitsofé Kodjo Labou a reçu le 3ème prix

“Ce prix nous permettra de concentrer nos actions sur trois axes. D’abord, On lancera la version 3.0 cette année qui doit intégrer un module dédié à la vente d’assurances en ligne ; un prototype de bracelets à code QR servant de carnet de santé numérique devra être lancé et testé, on travaille actuellement sur un système embarqué aux véhicules dotés de capteurs intelligents pour détecter les chocs en cas d’accidents. Ensuite, l’accent sera mis sur le côté markéting et communication pour que le produit soit davantage connu du grand public. Enfin, la densification de la solution dans les quatre autres régions du pays et la conquête du marché sous régional”, explique YAWOVI Agbéwonou Darwin, co-fondateur de DASHMAKE.

“Le prix gagné nous serait un grand soutien pour notre organisation. Nous avons plein de défis dans notre Startup. Ce prix pourrait contribuer à réaliser l’étude d’impact environnemental, les formalités juridiques d’installation avec les parties prenantes, l’obtention d’agreement biomédical, Structurer le modèle économique et bien d’autres. Nous n’avons pas que le prix, mais aussi des partenaires techniques d’appui comme Total et FAIEJ qui constituent également  un grand soutien pour notre vision.  De toute évidence,  cette récompense nous rapproche davantage de nos objectifs”, souligne de son côté, Plastid Clifford.

Le secteur agricole est le plus grand bénéficiaire des trois grands projets primés par Total cette année.

Outre la gestion des sinistres, Dashmake travaille déjà sur un prototype d’application qui aidera les éleveurs à la prise de décision dans la gestion de leur cheptel (FarmApp).

L’appli offrira également une interface aux utilisateurs pour la commercialisation des produits d’élevages (ovins, caprins, bovins, porcs etc.) et une rubrique pour inciter et encourager la consommation des produits locaux (made in Togo).

Quant à la production du bioéthanol à base du manioc, le projet envisage transformer le surplus du manioc du marché togolais en alcool biomédical, tout en produisant des drêches nutritives servant de nourriture pour bétail et de l’électricité à base des eaux usées issues de la production.

“L’innovation est la création d’un nouveau modèle économique par la mise en relation d’affaires avec plusieurs acteurs de la chaîne de valeur agricole de la filière manioc depuis la production des boutures jusqu’à l’utilisateur final de l’éthanol sur le marché tant national qu’international pour un business Model cyclique gagnant-gagnant où tous les déchets créent une valeur”, détaille Plastid.

Et pour enfin les localiser, naturellement, ce sera à partir de Navig Map, la carte numérique de navigation.

source: Agridigitale

commentaires
Loading...