La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Fabrication de drones et de données en Afrique: ce pays prend le record

1 486

L’Afrique est en marche avec une académie qui forme des jeunes en fabrication de drone. L’expérience vient du Malawi qui devient le premier pays en Afrique dans ce domaine de technologie. Le pays a ouvert une académie de drones et de données.

Soutenue par l’UNICEF (Fonds des Nations unies pour l’enfance, cette académie vise à améliorer les compétences en matière de technologie des drones en Afrique, en commençant par le Malawi et les pays voisins.

Cette année, le programme envisage former 150 étudiants. Le cours sur les drones a été développé avec l’appui de l’Institut polytechnique de Virginie et l’Université d’État, plus connue sous le nom de Virginia Tech. Les premiers diplômés sortiront en mars. L’académie prévoit de s’associer à l’Université des sciences et technologies des autres pays d’Afrique.

Fabrication de drones et de données en Afrique
Fabrication de drones et de données en Afrique

Au total 26 étudiants de toute l’Afrique suivent déjà le premier cours de trois mois à l’académie, où ils apprennent à construire et à piloter des drones. « En ce moment, nous apprenons à assembler un drone de A à Z, en tenant compte de son poids, de la gravité centrale, du GPS et de toute l’électronique qui intervient dans la fabrication de drones », a déclaré Karen Asaba, étudiante à l’académie.

L’UNICEF en soutenant cette académie qui est le premier corridor de drones en Afrique, au Malawi, en 2016, est de permettre la promotion des drones pour le développement et son utilisation dans le cadre humanitaire.

Pour Rudolf Schwenk, le représentant de l’UNICEF au Malawi : « Par exemple, le transport de matériels médicaux dans les zones reculées. Nous avons également travaillé sur la préparation et la réponse aux situations d’urgence, car grâce aux données et aux images des drones, vous pouvez voir où les inondations vont se produire ».

Cette initiative permettra au Malawi à long terme de percevoir un programme de maîtrise gratuit en technologie des drones d’ici 2022.

Vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...