La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

L’ARCEP baisse les tarifs d’accès aux codes USSD

51

Selon une décision prise par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), précise qu’à partir du 1er janvier prochain, les tarifs d’accès aux codes USSD, pour les prestataires de services (fintech, startups, sociétés, etc…), vont drastiquement baisser auprès de Togocel et Moov, et ne coûteront que 3 FCFA.

Le régulateur a décidé de plafonner les tarifs, en raison « du coût très élevé de la session USSD, pratiqué au Togo par les deux opérateurs de téléphonie mobile ».

En effet, un prestataire doit débourser 100 FCFA pour obtenir un code USSD (service complémentaire par messagerie, comportant généralement des syntaxes qui permettent d’opérer des requêtes comme des achats, réservations, paiement de factures, consultation de compte, etc.) au Togo, tandis qu’il ne paiera que 2,38 FCFA au Bénin (Moov Bénin) ou 5 FCFA au Sénégal (Free), pour les mêmes accès.

A travers cette décision, le Togo, qui entend faire du digital un levier de développement et d’amélioration des conditions de vie des populations grâce à la fourniture des services à valeur ajoutée, « libéralise » et « s’aligne sur les tarifs dans la sous-région ». Les frais d’accès et de maintenance sont eux aussi revus, et passeront respectivement à 250 000 FCFA et 150 000 FCFA, faisant partie au passage des tarifs les plus bas de la sous-région sur ce segment.

Du reste, la mesure devrait booster l’entreprenariat numérique, espère le régulateur.

commentaires
Loading...