La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Les règles de cybersécurité présentées aux Opérateurs de services essentiels

L’Agence nationale de la cybersécurité en collaboration avec Cyber Defense africa (CDA), a organisé le 22 septembre 2022, un atelier national de présentation des règles de cybersécurité à l’endroit des Opérateurs de services essentiels (OSE) et des administrations publiques.

Ces règles de cybersécurité, adoptées en juin 2022 en application du décret de juillet 2019 relatif aux OSE, aux infrastructures essentielles et aux obligations y afférentes, visent à s’assurer que les OSE et les administrations, identifient les risques qui menacent la sécurité des réseaux et systèmes d’informations nécessaires à la fourniture des services essentiels et prennent les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour gérer ces risques.

Ces actions visent à prévenir les incidents et/ou limiter leurs impacts de sorte à garantir la continuité des services qu’ils fournissent.

METOCOB 4

Rappelons que l’ANCY, en sa qualité d’autorité nationale en matière de cybersécurité, a pour mission de défendre et de sécuriser les systèmes d’information.

La rencontre a permis de présenter le cyber defense africa, les règles de cybersécurité sans oublier son cadre légal et réglementaire au Togo.

L’ANCY est l’autorité nationale en matière de sécurité et de défense des systèmes d’information. Elle est placée sous l’autorité du Premier Ministre et sous la tutelle technique et administrative du MENTD et du MSPC. Elle est coiffée par un comité stratégique qui est son organe de gouvernance.

Elle a pour mission de proposer aux autorités gouvernementales compétentes, les mesures destinées à répondre aux crises. Elle a des mesures destinées à répondre aux crises affectant ou menaçant la sécurité des infrastructures essentielles ou des systèmes d’information des autorités publiques.

Elle coordonne l’action gouvernementale en matière de défense des systèmes d’information et fixe les règles de cybersécurité et veille à leur application par les divers acteurs.

 

commentaires
Loading...