La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

L’ANADEB se prépare à lancer le projet COSO dans la région des Savanes

L’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), s’apprête à lancer plusieurs projets au Togo. Ces projets qui seront exécutés dans le nord sont au total de 79 sous-projets et qui vont être exécuté dans cinq (05) premiers cantons de la région des Savanes.

 

Il s’agit des cantons de Goulougoussi, Boadé, Gnoaga, Cinkassé et  de Timbou. Cette initiative rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Cohésion sociale des régions nord du golfe de Guinée (COSO) au Togo, où l’ANADEB a renforcé les capacités des communautés bénéficiaires sur les diagnostiques participatives et l’identification des priorités de développement, et a organisé les réunions cantonales de sélection des sous-projets prioritaires par villages.

 

Ces séances de renforcement des fondations et des capacités se sont déroulées en deux phases. La première phase, dans les villages, a permis de renforcer les capacités de 2.198 personnes, notamment les membres du bureaux des Comités villageois de développement (CVD), des groupes d’intérêts économiques et les jeunes des communautés bénéficiaires et de redynamiser 85 Comités villageois de développement (CVD), dont 50 restructurés et 35 mis en place.

 

METOCOB 4

La deuxième phase, dans les cantons, est consacrée à la mise en place ou à la restructuration des Comités cantonaux de développement (CCD) au renforcement des capacités des membres sur leur rôle et responsabilités dans le processus d’arbitrage, et aux séances de sélection des sous-projets prioritaires à financer par village pour cette première année de mise en œuvre du projet.

 

Il s’agira de valider avec les parties prenantes et les partenaires dont les préfectures, la mairie, et services sectorielles les priorités des villages, faciliter la sélection des sous-projets prioritaires à financer par village et de participer à l’affectation des allocations aux sous-projets retenus en fonction de l’allocation du canton.

 

Après les rencontres cantonales, 79 sous-projets ont été retenus par les cinq (05) premiers cantons bénéficiaires dans la région des Savanes. Il s’agit essentiellement de la construction des bâtiments scolaires, des unités de soins périphériques (USP), des centres communautaires, des forages photovoltaïques, des salles de réunions, des magasins de stockage et la mise en place d’une plate-forme multifonctionnelle.

 

Le projet de Cohésion sociale des régions nord du golfe de Guinée (COSO) a été initié avec l’appui de la Banque mondiale pour contribuer et compléter les actions mise en œuvre au plan national. Il est basé sur une approche de développement conduit par la communauté (DCC). Une approche de développement décentralisé qui met l’accent sur les priorités telles que définies par les communautés elles-mêmes, qui les responsabilise, et qui leur donne les moyens de participer activement à leur propre essor.

 

Financé par la Banque mondiale à hauteur de 33 milliards de francs CFA, le projet COSO vise à améliorer la collaboration régionale et la résilience socio-économique et climatique des communautés frontalières dans les régions cibles du nord des pays du golfe de Guinée exposées aux conflits et aux risques climatiques.

commentaires
Loading...